Diffusée hier soir, la grande finale de Top Chef nous a tenus en haleine jusqu'à la dernière minute ! Le verdict est tombé : entre Coline et Xavier, c'est le second qui a gagné.

© Pierre Olivier / M6

Entre Coline Faulquier et Xavier Pincemin, le match était serré hier soir dans la finale de Top Chef saison 7. Les deux candidats devaient préparer un repas pour 100 bénévoles de la Croix-Rouge. A l'issue de ce dîner, ce sont eux qui ont voté pour élire le grand gagnant 2016. Et c'est Xavier qui termine premier !

Un compétiteur dans l'âme

Dès le début de la compétition, il ne s'en est pas caché : il était là pour gagner. "C’était mon but dès le départ, je suis arrivé en tant que compétiteur, je voulais vraiment arriver jusque-là", nous confiait-il après la demi-finale.

Publicité

Son côté prêt-à-tout n'a pas plu à tout le monde. Dès les premiers épisodes, il s'est fait incendier sur les réseaux sociaux après avoir utilisé tout le jus d'orange sans en laisser aux autres. Quelques semaines plus tars, rebelote avec la vanille, qu'il a cachée à un autre candidat. Mais pas question pour Xavier Pincemin de se laisser atteindre ou de se remettre en question : "je me fais descendre, mais ce n'est pas grave. Je suis fier de mon parcours".

Finale Top Chef 2016 : le suspens est resté jusqu'au bout

Pour les téléspectateurs, jusqu'au dernier moment il a été impossible de deviner qui allait gagner cette grande finale. Il faut dire que le choix n'a pas été simple pour les bénévoles de la Croix-Rouge et le jury. Les candidats ont proposé des plats qui se ressemblaient, et aux saveurs très proches. Si les chefs ont attribué plus de points à Coline, c'est pourtant son adversaire qui a remporté la manche. Les votes des convives ont été très serrés, avec 52,50% des votes pour le gagnant, contre 47,50% pour la perdante.

Publicité
En proposant une araignée de mer et son tortellini en entrée, une cannette de Bresse avec une déclinaison de betterave en plat principal, et île flottante exotique, granité de coco et compotée d'ananas comme dessert, Xavier a su mettre tout le monde d'accord. Quant à Coline, avec ses Saint Jacques acidulées à la betterave et au fruit de la passion en entrée, son filet de veau rôti, avec de la poudre de viande des grisons, des ravioles et du potiron en plat principal et son crousti-agrumes elle n'a pas été suffisament convaincante.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour :