Notre objectif pour 2009 : passer moins de temps sur les mille et une petites tâches quotidiennes et plus de temps à faire ce dont on a vraiment envie.
Pour cela, pas besoin de tout révolutionner ni d'abandonner notre petite famille, il suffit de "s'or-ga-ni-ser". C'est décidé, c'est quasi fait !

Pour savoir comment gagner concrètement des minutes précieuses, on pioche quelques astuces dans le livre ''Je suis débordée à la maison - Guide de premier secours pour s'organiser au quotidien'', de Claire Mazoyer et Béatrice Carrot, éditions Les carnets de l'info, 14 €

Etablir son budget temps

C'est bien connu, le temps, c'est de l'argent. Alors, si on regardait combien et comment on en dépense ?

Publicité
C'est un peu fastidieux certes... Noter sur une semaine, jour par jour, demi-heure par demi-heure, le temps passé pour chaque activité : repos (nuit et siestes), détente (télé, lecture...), sport, maison (rangement, ménage...), repas (y compris le temps de préparation), toilette, famille (temps consacré à notre mari et à nos enfants), travail, courses (y compris déplacements pour les rendez-vous médicaux) et divers/inclassable.

Une fois que vous avez réalisé ce tableau, essayez de déterminer les tâches que vous pourriez regrouper, déléguer, éliminer... Pour gagner du temps.

A bas la paperasse ! | Madame propre est verte ! | Les anti taches de mamie | 'Plus' de maison

Publicité