Ingrédients pour Tartelette à la crème de foie gras et chutney de figues

Ingrédients  pour le Chutney :200 g de figues sèches3 échalotes4 oignons20 cl vinaigre de vin20 cl d'eauDu gingembreSel, poivreIngrédients pour la crème de fois gras : 100 g de foie gras mi-cuit10 cl de crème liquideDe la cassonade1 pâte brisée

Préparation pour Tartelette à la crème de foie gras et chutney de figues

Préparation Chutney :Émincer les oignons et les faire revenir dans de l'huile d'olive. Hacher les échalotes et couper les figues en petits morceaux.Mélanger le tout. Mettre progressivement le vinaigre, l'eau, le gingembre et le poivre.  Couvrir et cuire une heure à feu doux. Laisser refroidir.  

Préparation de la crème :Préchauffer le four à 180° C (th. 6).Porter 10 cl de crème liquide à ébullition et laisser tiédir. Couper grossièrement le bloc de foie gras et le mixer jusqu'à obtention d'une purée bien lisse. Ajouter la crème au foie gras et mélanger. La préparation doit être bien homogène. Rectifier.  

Après avoir étalé  la pâte brisée, découper des cercles du même diamètre que les moules. Disposer la pâte au fond de ces derniers (huilés) et la piquer avec une fourchette. Avec une petite cuillère, étaler le chutney de figues, puis verser la crème de foie gras avec une poche à douille, ou une poche plastique. Les placer au four 10 à 15 minutes. Laisser ensuite refroidir les tartelettes à l'air libre. 

Avant de servir : démouler les tartelettes, les saupoudrer de cassonade, puis les brûler avec un petit chalumeau de cuisine ou bien en les glissant quelques instants sous le gril du four, puissance maximale.

Laisser reposer les tartelettes le temps que leur surface durcisse et servir.

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 24 Novembre 2011 : 00h00