Publicité

Note: 

Moyenne: 3.5 (2 votes)

Choisir la bonne texture de blush

Le blush se décline en trois versions. Le blush liquide se présente sous forme de texture fluide et se travaille facilement au doigt. Idéal pour le fondre avec son fond de teint ou une touche bonne mine tout en transparence. Le blush poudre s’applique lui à l’aide d’un gros pinceau et permet de retravailler les volumes du visage, creuser des joues, rehausser des pommettes… Il existe aussi des blushs crème (type mousse ou texture crème fouettée), plus adaptés à un fini mat.

Trouver la bonne nuance en fonction de sa carnation

L’idée n’étant pas de ressembler à un clown, bien choisir son blush est important. Les teintes rosées vont à ravir aux teints clairs ou très clairs, et sont parfaites pour donner un effet bonne mine frais au visage. Les teints plus foncés seront eux mis en valeur par des nuances plus orangées, type pêche ou abricot. Dans tous les cas, on fait l’impasse sur les tons bruns, pas très flatteurs, surtout en automne et hiver, ou les beiges, qui se contentent d’uniformiser mais ne colorent pas. Pour mieux accrocher la lumière, on peut miser sur une texture  un peu irisée. Dans tous les cas, on a souvent besoin de deux nuances pour jouer avec les volumes du visage et en modifier les proportions.

Poser du blush sur un visage carré

Sur un visage carré, les angles sont très marqués. Il faut donc apporter un peu de douceur en recréant de la rondeur. Pour cela, vous aurez besoin de deux fards. Utilisez un gros pinceau rond et déposez un blush lumineux sur le milieu de la pommette. Pour estomper les angles du bas du visage, choisissez une nuance un peu plus foncée et appliquez-la au niveau de la mâchoire, de manière à « ombrer » les os saillants.

Poser du blush sur un visage rond

Publicité

A l’inverse, un visage rond a besoin d’être aminci à certains endroits. Pour lui redonner de la structure, déposez votre blush en diagonale au niveau des pommettes, en partant des tempes et en descendant vers le milieu du visage. Pour « creuser » un peu les joues, préférez plutôt une terre de soleil et appliquez-la sous les pommettes pour créer des ombres sur la partie trop ronde du visage.

Poser du blush sur un visage long

Dans l’optique de redonner du relief au visage et d’équilibrer ses volumes, on dessine avec le blush une virgule dans le sens horizontal débutant en dessous de l’os du visage. Pour casser l’effet de longueur, déposez un peu de terre de soleil ou de fard plus foncé sur la pointe du menton, le haut du front et l’intérieur des joues en partant des oreilles.

Poser du blush sur un visage ovale

C’est la forme de visage la plus « parfaite » : ses proportions relativement équilibrées n’ont généralement pas besoin de corrections maquillage particulières. Pour apporter un effet bonne mine, déposez votre blush en mouvements circulaires sur les pommettes dans un mouvement légèrement ascendant, en partant du milieu de la pommette et en étirant la matière vers les tempes.

Toutes les fiches beauté

Publicité
Publié par Bénédicte Flye Sainte Marie le Vendredi 22 Avril 2011 : 00h00