Publicité

Note: 

Moyenne: 5 (1 vote)

Choisir la bonne teinte de fard à paupières

Pour choisir son fard à paupières, il faut bien sûr se référer à ses goûts, mais aussi à la couleur de ses yeux. Contrairement à ce qu’on croit souvent, les yeux marrons peuvent s’autoriser toute la palette chromatique, de la nuance la plus claire à la plus foncée, de la plus sobre à la plus vive. Les yeux bleus sont eux plus limités : la couleur complémentaire du bleu étant l’orange, ils devront opter pour des bruns doux, tirant sur le pêche, les cuivrés, les rosés ou les abricotés. Quant aux yeux verts, ils seront sublimés par des fards à paupières prune, parme ou violet, mais aussi des bruns, qu’ils pourront choisir dans des versions métallisées, avec des pointes dorées ou cuivrées.

Attention : si vous portez des lentilles, veillez à opter pour une formule adaptée.

Quelle texture choisir ?

Les fards à paupières existent en textures poudre, crème ou encore en stick. Les poudres s’appliquent au doigt ou au pinceau, les fards crème à l’aide d’un embout applicateur mousse, et les versions stick directement avec le bâton. Choisissez une texture plutôt qu’une autre en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir (les fards poudre permettent de réaliser de nombreux effets de matière), ou bien celle qui vous semble plus pratique.

Astuces pour une meilleure tenue

Publicité

Pour éviter que le fard ne file au bout de quelques heures, préparez le terrain. Appliquez d’abord une base préparatrice qui va aider à fixer le maquillage, ou balayez votre paupière à l’aide d’un gros pinceau et d’un peu de poudre libre. Vous éliminerez ainsi toute trace de gras due à votre crème de jour, ennemie jurée des poudres et autres artifices.

Appliquer son fard à paupières : l’œil monochrome

C’est le plus simple à réaliser. Une fois que vous avez choisi la couleur de votre fard, commencez par appliquer une nuance claire sur votre paupière, en débordant jusqu’en haut de l’arcade sourcilière pour apporter une petite touche de lumière à votre regard. Appliquez ensuite votre fard à l’aide d’un pinceau sur toute la paupière mobile, en estompant la matière vers l’extérieur, au doigt ou au pinceau.

Appliquer son fard à paupières : l’œil fumé (ou smoky)

Très tendance, l’œil fumé, ou smoky eye, n’a pas son pareil pour vous faire des yeux de biche. S’il est souvent décliné en noir ou en gris, l’œil smoky peut aussi être réalisé d’une autre couleur. Pour cela, vous aurez besoin d’un fard décliné en trois tons. Appliquez d’abord

au pinceau la couleur la plus claire à la fois sur la paupière mobile (en l’étirant bien) et en aplat discret sous l’arcade sourcilière. Déposez ensuite une nuance plus sombre dans le creux de la paupière, en partant du coin interne et en étirant jusqu’au centre. Terminez par le fard plus foncé, à appliquer sur le coin externe de la paupière mobile et en l’estompant vers l’extérieur façon œil de chat.

Toutes les fiches beauté

Publicité
Publié par Bénédicte Flye Sainte Marie le Mardi 26 Avril 2011 : 00h00