Publicité

Note: 

Moyenne: 2.5(4 votes)

Choisir le bon rouge à lèvres

Inutile d’opter pour un rouge à lèvres ultra-soutenu si vous êtes du genre plutôt discret… Si vous n’êtes pas très à l’aise avec une bouche rouge, ou si vous ne portez que très rarement du rouge à lèvres, optez plutôt pour une texture légère, type gloss, qui relève juste la couleur naturelle de la bouche.

Pour celles qui n’ont pas peur de la couleur, osez un vrai rouge. Les blondes préfèreront des teintes rosées et abricotées, alors que les brunes peuvent s’autoriser un rouge carmin ou vermillon, voire des coloris plus foncés, tirant sur le brun pour les peaux mates. Si vous avez la peau claire, choisissez plutôt un rouge froid, comme un rouge cerise bleuté par exemple.

Côté texture, misez sur un rouge mat pour une bouche féminine, chic mais sobre. Les rouges irisés, au fini brillant ou même laque, raviront celles qui aiment arborer des lèvres pulpeuses et séduisantes.

A noter : évitez les couleurs trop marquées si vous avez des lèvres menues : elles ont tendance à les affiner encore et à durcir les traits.

Indispensable : des lèvres zéro défaut

Publicité

Parce que la couleur ne supporte pas le moindre défaut, au risque d’attirer l’attention dessus (lèvres desséchées, couleur qui file dans les ridules…), vos lèvres doivent être impeccables. Exit donc petites peaux mortes et lèvres gercées. Une bouche parfaite passe donc par des lèvres bien hydratées : matin et soir, et aussi souvent que nécessaire, usez et abusez d’un stick hydratant. Si vous avez les lèvres un peu gercées, utilisez gommez les petites peaux avec un exfoliant doux et appliquez un baume réparateur.

Redessiner sa bouche

Pour afficher une bouche aux contours parfaits, n’hésitez pas à la redessiner à l’aide d’un crayon à lèvres. Utilisez un crayon en harmonie avec votre rouge, en commençant par le milieu des lèvres et en finissant par les commissures. Si vos lèvres sont fines, n’hésitez pas à tricher et à déborder légèrement. Si au contraire, elles sont trop charnues, préférez un crayon proche de votre carnation. Pour une meilleure tenue de votre rouge à lèvres, vous pouvez aussi hachurer au crayon l’intérieur de vos lèvres.

Bien poser son rouge à lèvres

Appliquez le rouge à lèvres directement avec le raisin (c’est-à-dire le bâton de rouge) ou, comme le font les maquilleurs professionnels, à l’aide d’un petit pinceau. On absorbe ensuite le surplus en mordant dans un mouchoir en papier.

Faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps

Votre rouge tiendra d’autant mieux si vos lèvres sont lisses et bien hydratées. N’hésitez pas à appliquer une seconde couche, plus fine, quelques minutes après, une fois que les huiles se seront évaporées. Les plus perfectionnistes auront recours à un fixateur de rouge à lèvres, qui s’utilise comme un gloss avec un pinceau applicateur, et qui lisse et dépose un léger film transparent à la surface des lèvres. Très longue tenue assurée !

Toutes les fiches beauté

Publié par Bénédicte Flye Sainte Marie le Vendredi 22 Avril 2011 : 00h00