Publicité

Note: 

Moyenne: 3.6(5 votes)

Un sourcil fin ou épais ?

En matière de sourcil aussi, la mode varie. Il était de mise dans les années 80 d’arborer des sourcils très épais, un peu broussailleux. Changement de tendance dans la décennie suivante puisqu’ils se portaient alors plutôt fins et dans des formes quasi-géométriques. Aujourd’hui, on en revient à des tracés beaucoup moins sophistiqués et travaillés. En 2011 pour être branché, le sourcil affiche donc un profil plus épais mais aussi plus naturel.

Quelle méthode choisir ?

La technique la plus fréquente est celle de la pince à épiler, mais on peut aussi utiliser de la cire tiède spéciale visage. Elle permet de redessiner la ligne des sourcils plus facilement, mais son utilisation étant plus complexe, mieux vaut la confier à des mains expertes.

Astuces pour les douillettes

Pour limiter la douleur si vous êtes un peu sensible, épilez-vous plutôt en sortant de la douche, la chaleur dilate les pores, rendant ainsi l’opération moins douloureuse. Pour insensibiliser la zone, vous pouvez aussi passer un glaçon au niveau de la partie à épiler. Dans tous les cas, démaquillez-vous soigneusement et désinfectez votre pince avant de l’utiliser, vous éviterez les risques d’infection.

Définir la courbe des sourcils

Publicité

La forme des sourcils se définit bien sûr en fonction de votre ligne naturelle, qui peut être plus ou moins épaisse et plus ou moins longue. Commencez par brosser les poils vers le haut. Prenez ensuite un crayon à maquillage ou un bâtonnet de buis, et posez-le à la verticale, le long de votre nez : tous les poils qui dépassent devront être éliminés. Sans décoller le crayon de votre nez, faites-le ensuite glisser vers le coin externe de votre œil. Si des poils dépassent en-dessous du crayon, ce sont eux qu’il faudra épiler. Enfin pour déterminer l’angle de la courbe de votre sourcil, placez le crayon à la verticale le long de votre visage, en prenant comme repère l’extrémité extérieure de votre iris.

Epilation des sourcils : les bons gestes

S’il y a une règle à retenir, c’est que le sourcil s’épile toujours par en-dessous : on ne touche jamais aux poils situés au-dessus. Pour rendre le geste moins pénible, tendez la peau et extirpez le poil dans le sens de la pousse. Tirez d’un coup sec et rapide vers l’extérieur (c’est-à-dire bien parallèle à l’arcade sourcilière pour ne pas casser le poil). Pensez à alterner d’un côté puis de l’autre, pour obtenir un résultat le plus symétrique possible. En cas d’irritation, appliquez, après l’épilation, une crème apaisante.

Maquiller des sourcils clairsemés

Pour parfaire votre ligne de sourcils, vous pouvez trichez un peu si ces derniers sont un peu clairsemés. Utilisez un crayon à sourcils, ou un fard-cire (il tiendra mieux qu’un fard poudre) brun pour combler les « trous » ou épaissir légèrement une ligne un peu pâlotte. Vous pouvez aussi les discipliner si besoin avec un gel ou un mascara à sourcils transparent.

A quelle fréquence s’épiler les sourcils ?

Pour arborer des sourcils impeccables, il faut régulièrement passer par la case épilation. Un rythme de 3 semaines-1 mois permet de conserver une jolie ligne, mais il faut souvent apporter de petites retouches pour éliminer les indésirables qui repoussent plus vite que les autres.

Toutes les fiches beauté

Publié par Bénédicte Flye Sainte Marie le Jeudi 28 Avril 2011 : 00h00