Publicité

Note: 

Moyenne: 2(4 votes)

La couperose : qu’est-ce que c’est ?

La couperose, dite aussi rosacée, est un trouble de la microcirculation qui concerne environ 15% de la population. Elle se traduit par une dilation des petits vaisseaux sanguins situés au niveau du visage, provoquant de petites stries rouges généralement présentes sur les joues, les ailes du nez, le front et le menton. Elles sont souvent accompagnées d’un érythème diffus sur la pommette. Outre l’inconfort esthétique qu’elle provoque, la couperose provoque généralement des sensations de picotements et d’échauffement assez peu agréables. Un trouble cutané pour lequel il existe encore très peu de traitements hormis les lasers médicaux. En revanche, il est plus aisé de le camoufler par le biais d’un maquillage ciblé.

Première étape : appliquer un correcteur

Selon les lois de la colorimétrie, le vert est le seul ton capable de neutraliser le rouge. On doit donc opter pour un correcteur vert que l’on appliquera après sa crème de jour, comme base au fond de teint. Les correcteurs existent en stick, crayon ou en version fluide. Les textures fluides sont plus faciles à travailler mais choisissez celle qui vous semble la plus simple à utiliser. Si vous optez pour un crayon, dessinez de petits traits, type hachures, sur la zone concernée, puis estompez au doigt pour fondre la matière. Idem s’il s’agit d’un stick : procédez par petites touches avant de la retravailler au doigt. Si vous préférez un correcteur fluide, déposez une petite quantité de produit sur la zone à couvrir et étirez-le pour un résultat tout en finesse.

Unifier avec un fond de teint

Publicité

C’est la deuxième étape indispensable. Pour unifier votre teint et afficher une peau zéro défaut, misez sur un fond de teint neutre mais bien couvrant. Appliquez-le en partant du centre du visage et en l’étirant vers l’extérieur, sans oublier d’estomper au niveau des sourcils, de la racine des cheveux et du cou. Pour un fini bonne mine, choisissez une nuance lumineuse, dans les tons de beige (le beige aide aussi à neutraliser les rougeurs). Evitez surtout toutes les teintes rosées, sous peine d’amplifier le phénomène.

De la poudre pour matifier

Terminez votre maquillage par l’application d’un voile de poudre translucide, qui aura un effet matifiant et qui fera tenir le tout. Pour que votre make-up tienne toute la journée, vous pouvez aussi utiliser une brume fixatrice à appliquer en dernier sur l’ensemble de votre visage.

Toutes les fiches beauté

Publié par Bénédicte Flye Sainte Marie le Vendredi 22 Avril 2011 : 00h00