Publicité

Note: 

Moyenne: 2(2 votes)

Fond de teint : quelle texture choisir ?

Fond de teint fluide, en mousse, en stick, en poudre compacte ou minérale… Pas facile de trouver le bon fond de teint. Pour trouver la texture qui convient, basez-vous sur votre type de peau. Les peaux sèches opteront pour un fond de teint fluide ou mousse, qui agira comme un cocon sur la peau. Les peaux grasses, au contraire, préféreront une texture poudre, appréciée pour son effet matifiant. Quant aux peaux normales, elles peuvent tout se permettre. Dernières arrivées, les poudres minérales présentent l’avantage de convenir à tous les types de peau, mais aussi celui d’embellir l’épiderme.

Sachez aussi que les fonds de teint dernière génération existent également en version anti-âge, raffermissante ou redensifiante. Ils contiennent des actifs lissants et des pigments réflecteurs de lumières qui viennent « lifter » et « flouter » les imperfections.  

Trouver la bonne nuance

Le fond de teint doit être choisi en fonction de votre carnation pour un résultat naturel, ton sur ton. Ni trop clair donc, pour ne pas avoir l’air malade, ni trop foncée pour ne pas gagner 10 ans en quelques secondes.

Si votre teint a tendance à rosir naturellement, bannissez les fonds de teints rosés qui accentueraient le phénomène, et optez plutôt pour un beige. Si votre épiderme tire vers le jaune, préférez un beige rosé. Les peaux mates seront quant à elles magnifiées par des teintes légèrement orangées, pêche ou abricot.

Publicité

Le meilleur endroit pour tester votre fond de teint n’est pas sur le dessus de la main ni au creux du poignet (la peau est beaucoup trop claire), mais au niveau des maxillaires. Si vous hésitez entre deux nuances, choisissez toujours la plus claire. Il sera toujours plus simple de la retravailler avec un blush ou une terre de soleil, que tenter d’éclaircir une base trop foncée.

Bien appliquer son fond de teint

Avant de passez au maquillage, appliquez d’abord votre crème de jour et attendez 10 bonnes minutes que votre peau ait absorbé le produit car le fond de teint n’aime pas le « gras ». Pour fixer le maquillage, et éventuellement effacer de petits défauts, vous pouvez utiliser une base de teint avant votre fond de teint.

Les fonds de teint fluides s’appliquent, au choix, au doigt, à l’éponge ou au pinceau, toujours dans le même mouvement : on pose le produit au centre du visage (front, nez, menton) et on étire vers l’extérieur. Inutile d’en mettre trop, l’objectif n’est pas de « plâtrer » mais de sublimer. Travaillez donc en finesse pour un résultat frais et naturel. Estompez au niveau de la racine des cheveux et du cou pour éviter l’effet masque, et n’oubliez pas le lobe des oreilles.

Si vous avez choisi un fond de teint compact, utilisez la petite éponge fournie avec le poudrier. Les poudres minérales s’appliquent elles au pinceau. Renverser la boîte pour libérer la juste quantité de poudre dans le couvercle, puis écraser les pigments en tournant plusieurs fois votre pinceau dans celui-ci. Appliquez en mouvements circulaires sur l’ensemble du visage et du cou, en ayant là aussi la main légère.

Toutes les fiches beauté

Publié par Bénédicte Flye Sainte Marie le Mercredi 27 Avril 2011 : 00h00