Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Le démaquillage : un geste indispensable

Le démaquillage est un rituel auquel il faut attacher la plus grande importance, en particulier le soir, car il permet d’éliminer toutes les traces de maquillage, mais aussi parce qu’il nous débarrasse des impuretés accumulées pendant la journée, notamment des poussières et des résidus polluants qui obstruent les pores. Mais il est aussi fortement conseillé d’avoir ce bon réflexe le matin : on chasse ainsi peaux mortes, les toxines et l’excès de sébum accumulés pendant la nuit, et on prépare l’épiderme au maquillage.

Bien choisir son démaquillant

Pour un démaquillage efficace et qui respecte l’épiderme, il faut d’abord bien choisir son produit. Aux peaux sèches les laits et les huiles, qui viendront les nourrir et les hydrater. Les peaux à tendance grasse auront une prédilection pour les textures gel, crème et mousse, à vocation purifiante. Les épidermes normaux et mixtes pourront miser sur les gels, pains dermatologiques et laits. Quant aux peaux sensibles ou vraiment très sèches, elles peuvent adopter une eau micellaire, parfaite pour nettoyer la peau tout en douceur. Pour le contour des yeux, on choisira un démaquillant spécifique, ultra-doux et à base de corps gras. Les solutions biphasées sont idéales. Et si on ne se maquille pas du tout ? On « démaquille » quand même sa peau avec une simple eau démaquillante, qui vous procurera un agréable effet fraîcheur.

Démaquillage : le bon geste

Publicité

Au préalable, nettoyez-vous soigneusement les mains. Emulsionnez ensuite votre démaquillant du bout des doigts, en ajoutant un peu d’eau. Nettoyez tout le visage par des mouvements circulaires doux, en partant du centre vers le cou. Rincez et séchez avec une serviette sans frotter.

Si vous utilisez un lait, versez-en quelques gouttes dans le creux de vos mains, réchauffez-le quelques secondes et appliquez-le sur votre visage comme un gel nettoyant à l’eau. Massez doucement votre visage pour décoller les impuretés, puis éliminez le produit avec un coton. Terminez par votre tonique.

Si vous utilisez une eau micellaire, imbibez votre coton et laissez-le poser quelques instants avant de le faire glisser délicatement sur votre peau pour décoller et éliminer maquillage et impuretés. Répétez les mêmes gestes pour le contour des yeux.

Toutes les fiches beauté

Publicité
Publié par Bénédicte Flye Sainte Marie le Mercredi 27 Avril 2011 : 00h00