Publicité

Note: 

Moyenne: 3 (3 votes)

Taches brunes : d’où viennent-elles ?  

Baptisées mélasma (ou chloasma lorsqu’elles apparaissent pendant la grossesse), les taches brunes, dites aussi pigmentaires, surviennent le plus fréquemment pendant des périodes de forte activité hormonale, par exemple lorsque l’on est enceinte ou que l’on suit une hormonothérapie. Mais le fait d’être confrontée au rayonnement solaire, sans modération et sans protection adaptée, favorise aussi leur développement – malheureusement définitif. Des taches brunes qui élisent souvent domicile au niveau du front, du nez, de la lèvre supérieure, du contour des yeux et des tempes.

Maquillage des tâches brunes : ayez la main légère !

Les peaux matures, qui ont tendance à s’assécher avec les années, n’apprécient pas de se voir gratifiées d’épaisses couches de fond de teint, qui les empêche de respirer. Une idée à oublier donc, si vous comptiez sur ce type de stratégie pour dissimuler les taches brunes qui vous complexent. Dans tous les cas, utilisez-le avec parcimonie mais en l’étalant de manière bien homogène, et en l’associant avec un correcteur qui viendra recouvrir les zones hyper-pigmentées.

Choisir la bonne teinte de correcteur

Publicité

Pour camoufler au mieux vos taches brunes, choisissez un produit correcteur (en stick, crayon ou en poudre) que vous sélectionnerez en fonction de votre carnation naturelle, mais légèrement plus foncé que celle-ci. Les peaux les plus claires s’orienteront vers des nuances sable ou ivoire, les teints plus mats pencheront quand à eux vers des tons davantage abricotés.

Appliquez le correcteur : les bons gestes

Après avoir appliquez votre fond de teint, déposez le correcteur au pinceau fin ou du bout des doigts sur les taches brunes, et tapotez légèrement pour estomper et fondre la matière. L’objectif est d’éviter des démarcations trop perceptibles, qui ne feraient qu’attirer l’attention sur ce que vous voulez dissimuler. Terminez par l’application de poudre libre qui viendra matifier le teint, l’unifier et le magnifier.

Toutes les fiches beauté

Publié par Bénédicte Flye Sainte Marie le Vendredi 29 Avril 2011 : 00h00