Publicité

Note: 

Moyenne: 1.8(5 votes)

Le principe du peeling à domicile

Plus performant que la microdermabrasion, qui agit de façon plus superficielle, ce procédé a pour but d’éliminer les couches supérieures de l’épiderme, de manière plus ou moins profonde en fonction de la concentration du produit, pour lisser le grain de peau, désobstruer les pores, et faire disparaitre au passage les cellules mortes qui ternissent le teint, mais aussi les ridules, micro tâches et autres irrégularités. Si chacun peut se laisser tenter par ce geste beauté, il est plutôt destiné aux femmes de 35 ans et plus, dont les peaux commencent à perdre de leur éclat et à afficher des signes de vieillissement, notamment chez les fumeuses qui ont une tendance au teint brouillé.

Peeling à domicile : pour qui ?

Moins concentrés que chez le dermatologue (10% environ contre de 20 à 70% chez le médecin), les kits de peeling à domicile conviennent à toutes les peaux ou presque. Les épidermes très sensibles, ou ceux sujets à développer de la rosacée (c’est-à-dire des rougeurs diffuses sur les joues par exemple) ou tout autre affection cutanée, préféreront s’abstenir sous peine de voir leurs troubles empirer. De même pour les personnes connaissant des réactions allergiques aux actifs utilisés (acide de fruits, généralement de l’acide glycolique).

Les bons gestes

Les kits de peeling à domicile se déclinent principalement en deux types de galéniques : crème ou masque. Dans tous les cas, référez-vous strictement au mode d’emploi. Si vous optez pour la crème-peeling, veillez à l’appliquer sur une peau toujours propre et sèche. L’étape suivante consiste à faire pénétrer le soin par le biais de mouvements circulaires, effectués sur le visage, sans oublier le cou et le décolleté. Laissez agir le temps indiqué, puis rincez soigneusement. Terminez toujours par votre crème hydratante.

Publicité

Lorsque l’on mise sur un masque-peeling, il faut l’appliquer sur le visage et le cou parfaitement nettoyés. On laisse poser le temps indiqué sur la notice (généralement autour de cinq minutes) et on rince abondamment. Un soin qu’il est conseillé d’utiliser en cure, deux fois par semaine pendant quatre semaines, pour plus d’efficacité.

Il existe aussi des lotions à tamponner sur l’épiderme à l’aide d’un coton, et qui elles s’utilisent généralement à plus long terme, sur trois ou quatre semaines, le temps pour la peau de se renouveler complètement.

Les précautions à prendre

Faiblement concentrés, les peelings à domicile n’endommagent pas l’épiderme s’il est en bonne santé. Il existe cependant des contre-indications à leur utilisation : ils peuvent ainsi fragiliser les peaux fraîchement épilées ou gommées énergiquement, celles qui présentent un coup de soleil ou des boutons que l’on a triturés, et tout type de plaie d’une manière générale. Il faut aussi faire attention à respecter exactement la fréquence d’utilisation de ces produits et leur temps de pose.

Toutes les fiches beauté

Publié par Bénédicte Flye Sainte Marie le Vendredi 29 Avril 2011 : 00h00