Publicité

Note: 

Moyenne: 3.2(60 votes)

Ça y est, vous avez décidé d’abattre une cloison mais, vous ne savez pas par où commencer? Pas de panique, on vous aide. Explication.

Abattre une cloison : Objectif de la réalisation

Redistribuer de l’espace chez soi en détruisant entière une cloison.

Abattre une cloison : Matériel nécessaire

  • Tronçonneuse à disque
  • Tournevis
  • Scie égoïne
  • Détecteur de métaux
  • Marteau électropneumatique muni d’un burin (elle peut se louer) / masse
  • Epaisses barres métalliques (la longueur doit correspondre à la distance entre le sol et le plafond)
  • Crayon gras
  • Casque de protection
  • Lunettes de protection
  • Gants de protection

Abattre une cloison : Déroulé pas à pas

1. Préparer le travail : Avant d’abattre une cloison, vous devez impérativement vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur. Ce dernier supportant une partie du poids de la structure de l’habitation, seul un professionnel peut intervenir dessus. Vous pouvez repérer ces murs directement sur le plan de la maison / appartement. Autrement, il faut savoir qu’un mur porteur est reconnaissable par son épaisseur: si celle d’une cloison est d’environ 10 cm, la sienne est peut atteindre 25 à 30 cm! Ce point déterminé, renseignez-vous sur les autorisations nécessaires pour abattre une cloison (elles varient en fonction de la nature des travaux envisagés et vos responsabilités vis-à-vis de la maison. C’est-à-dire selon que soyez propriétaire ou locataire). Puis, cherchez les éventuelles canalisations et câbles électriques encastrés dans la cloison. S’il y en a, libérez-les en perçant des trous et détournez-les du chantier. Protégez le sol des débris à venir en le couvrant avec une bâche. Calez ensuite des barres métalliques entre le sol et le plafond. Cette précaution prévient le risque d’affaissement du sol. Enfin, pensez à votre sécurité: portez un casque, des gants et des lunettes de protection.

2. Abattre la cloison : La méthode varie en fonction de la nature du mur. Ainsi, s’il s’agit d’une…

- cloison à la paroi en plaques de plâtre: Effectuez un démontage complet du mur. C’est-à-dire que vous commencez par déposer ses baguettes d’angle, ses corniches, ses plinthes et autres accessoires qui l’habillent. Puis, cherchez les emplacements des montants. Pour ce faire, servez-vous du détecteur de métaux. Il suffit d’allumer et de le balayer sur toute la surface de la cloison. Dès qu’il vous signale l’emplacement des montants, marquez-les à l’aide d’un crayon gras. Entre deux montants verticaux, découpez toutes les plaques de plâtre à la scie égoïne. Vous pouvez enlever les fixations qui les maintiennent. C’est-à-dire dévissez les vis ou / et retirer les clous des plaques de plâtre. Enfin, il ne vous reste plus qu’à démonter entièrement la structure métallique sur laquelle reposaient les plaques de plâtre.

Publicité

- cloison maçonnée (en brique): Avant d’abattre la cloison, videz les deux pièces qu’elle sépare de leurs meubles. Puis, commencez par entailler le haut le mur à l’aide de la tronçonneuse à disque. Pour faire céder la partie entaillée, attaquez-la fermement avec le marteau électropneumatique équipé d’un burin ou une masse. Répétez l’opération jusqu’à abattre entièrement la cloison.

Vous pouvez maintenant nettoyant le chantier et replacer les meubles précédemment enlevés (dans le cas d’une cloison maçonnée).

Abattre une cloison : Coût

De 129 à 529 euros la tronçonneuse; de 9 à 41 euros le détecteur de métaux; de 60 à 160 euros le marteau électro-pneumatique muni d’un burin; de 15 à 238 euros la scie égoïne de qualité.

Abattre une cloison : A qui ça s'adresse

Abattre une cloison ne se fait pas au hasard. Ce travail demande une grande précaution pour ne pas endommager toute la structure de la maison. La réalisation s’adresse à un public averti et prudent. Il est donc conseillé d’être un bricoleur expérimenté. Niveau de difficulté: moyen.

Abattre une cloison : Le piège à éviter

Avant de commencer, vérifiez bien que la cloison à abattre ne supporte pas de faux plafond ou autres parties de la construction de l’habitation.

Abattre une cloison : La bonne idée pour aller plus vite

Pour trouver les câbles électriques et les conduites d’eau, servez-vous du détecteur de métaux.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Vendredi 24 Juin 2011 : 17h27