Profitez de l'été pour renforcer l'isolation thermique de votre appartement ou de votre maison. Cela vous permettra non seulement de passer un hiver douillet, mais aussi de réaliser des économies de chauffage. L'été prochain, vous apprécierez également un intérieur plus frais.

1. Pourquoi améliorer l'isolation de votre logement?

Isoler votre maison permet de réduire vos dépenses énergétiques, vous préserverez les ressources naturelles, limiterez la pollution et abaisserez les émissions de gaz à effet de serre, dues aux combustibles fossiles (gaz, mazout, charbon, etc).

Pour isoler votre habitat contre le froid hivernal, vous avez à votre disposition plusieurs types d'isolants thermiques: laine de verre, laine de roche, chanvre, vermiculite, etc.

En fait, ils piègent tous de l'air dans leurs interstices, et c'est celui-ci qui joue le principal rôle dans l'isolation thermique.

Même quand vous fermez vos volets, vous piégez un 'coussin' d'air qui va ralentir les échanges caloriques entre l'extérieur et l'intérieur de votre maison ou appartement. Ce principe de 'piége à air' a été poussé à l'extrême dans la conception des 'doubles vitrages'.

Publicité
Plus que l'épaisseur du verre compte celle de l'espace d'air compris entre les deux vitres. Mais si vous n'avez pas les moyens d'acquérir des doubles vitrages, vous pouvez déjà poser des films sur vos fenêtres pour constituer des 'barrages anti-froid' en piégeant une couche d'air.

Publicité