Publicité

Note: 

Moyenne: 2(4 votes)

Le cérusage est une technique ancienne de décoration qui met en valeur les veines du bois. En fait, son principe est relativement simple: il faut augmenter le contraste du bois en creusant les veines pour y introduire un pigment. Voici tout ce qu’il faut savoir pour céruser un meuble.

Céruser un meuble : Objectif de la réalisation

Creuser les veines du bois à l’aide d’une brosse en acier au laiton et appliquer la cire à céruser.

Céruser un meuble : Matériel nécessaire

  • Cire à céruser
  • Coton à mécher
  • Brosse métallique au laiton (elle peut être montée sur une perceuse ou manuelle)
  • Papier de verre (grain 200)
  • Cire de protection
  • Laine d’acier fine
  • Chiffon
  • Eventuellement: teinture à bois

Céruser un meuble : Déroulé pas à pas

1. Préparer le meuble : Avant de commencer le travail, assurez-vous que le meuble soit propre et sec. Le cérusage s’effectuant sur un bois nu, poncez le meuble dans le sens du fil (du bois) avec le papier de verre. Puis, dépoussiérez-le à l’aide du chiffon ou un pinceau. Vous pouvez maintenant creuser les veines du bois avec la brosse métallique. Pour ce faire, brossez légèrement dans le sens du fil. Attention: ne soyez pas trop brusque: vous risqueriez de marquer le bois. Une fois que les pores du bois sont bien ouverts, dépoussiérez à nouveau. Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant appliquer de la teinture à bois à l’aide du coton à mécher et homogénéisez la teinte en passant le chiffon dessus. Par la suite, vous obtiendrez ainsi un meilleur effet contrasté.

2. Céruser le meuble : Appliquez la cire à céruser à l’aide du coton à mécher. Pour ce faire, effectuez des mouvements circulaires afin qu’elle pénètre correctement les pores du bois. Aussi, ne lésinez pas sur la quantité de cire à céruser à appliquer. Dès que le meuble est parfaitement recouvert de cire à céruser, passez le chiffon sur l’ensemble de la surface. Cette précaution vous évite de poncer de nouveau. Laissez sécher. Au bout d’une demi-heure, répétez l’opération (cela permet d’obtenir un effet plus contrasté). Enfin, laissez sécher pendant 48 heures.

Publicité

3. La finition: Le meuble ayant séché, commencez par poncer l’excédent de cire à céruser avec la laine d’acier. Attention: cette fois-ci, n’œuvrez pas dans le sens du fil. Effectuez plutôt des mouvements perpendiculaires et de façon bien homogène. Si vous n’aviez pas teint le bois avant de le céruser, poncez avec le papier de verre et dépoussiérez. Enfin, protégez le meuble en le cirant avec de la cire de protection: il suffit de passer une fine couche à l’aide de la laine d’acier.

Céruser un meuble : Coût

De 12 euros à 17 euros la cire à céruser.

Céruser un meuble : A qui ça s'adresse

Céruser un meuble n’est pas une opération simple. Entre le ponçage et le creusé de la veine du bois, il est important d’être soigneux et méthodique pour ne pas endommager le meuble. Le cérusage s’adresse à un public averti. Niveau de difficulté: moyen.

Céruser un meuble : Le piège à éviter

N’oubliez pas que tous les bois ne sont pas cérusables. Avant de commencer le travail, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un meuble avec des essences à pores ouverts (chêne, châtaigner, frêne). Ainsi, la plupart des essences exotique (sauf le wengé) ne sont pas propices à ce genre d'application.

Céruser un meuble : La bonne idée pour aller plus vite

Il est conseillé de céruser le meuble avec un coton à mécher très doux et non pelucheux. En fait, plus le coton à mécher est souple, plus la cire à céruser s’introduit rapidement dans les veines ouvertes du bois.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Mardi 21 Juin 2011 : 10h40