Publicité

Note: 

Moyenne: 1.7 (3 votes)

De la fuite au mauvais réglage, il y a plusieurs raisons de vouloir changer de chasse d’eau. Voici comment procéder.

Changer une chasse d’eau : Objectif de la réalisation

Le but de la manœuvre se résume ainsi: vider l’eau de l’ancienne chasse d’eau, la démonter et installer un nouveau système de chasse d’eau.

Changer une chasse d’eau : Matériel nécessaire

  • Chasse d’eau neuve
  • Clé à mollette
  • Mètre pliant
  • Joints d’étanchéité
  • Eponge

Changer une chasse d’eau : Déroulé pas à pas

1. Couper l’eau : Pour travailler dans de bonnes conditions, il est indispensable de couper l’alimentation en eau de la chasse. Pour ce faire, fermez le robinet d’alimentation du réservoir d’eau. Il doit être situé sur le côté du réservoir, contre la paroi. Ensuite, videz-le en tirant la chasse.

2. Démonter l’ancienne chasse d’eau: Bouton à tirette ou bouton à poussoir relié par un fil à la cloche de la chasse, dévissez à la main l’installation qui sert à tirer la chasse d’eau. Ensuite, soulevez le couvercle du réservoir et posez-le parterre. Avec une clé à molette, dévissez le système de remplissage (la conduite d’arrivée d’eau). C’est-à-dire qu’il faut dévisser l’écrou situé à l’extérieur du réservoir sur le robinet d’alimentation. A l’intérieur, dégagez l’écrou de fixation en le dévissant aussi. Vous pouvez sortir l’ensemble du système de remplissage. Puis, desserrez l’écrou du robinet flotteur et dévissez à la main la cloche de remplissage. Vous pouvez également enlever ces éléments. Maintenant, attrapez le socle de la cloche, faites-lui faire un quart de tour et sortez-le. Sous le bord de la cuvette qui supporte le réservoir, dévissez le système de blocage (des écrous simples ou des écrous papillons) de ses longues vis de serrage. Ces dernières sont à sortir en les tirant vers le haut. Enfin, soulevez le réservoir, couchez-le sur le sol et dévissez-lui son gros écrou de serrage en plastique (vous pouvez le faire à la main). Le réservoir démonté, profitez-en pour nettoyer l’ensemble de la céramique/ porcelaine avec une éponge humide.

3. Installer la nouvelle chasse d’eau : Vissez les nouvelles vis de serrage (ce sont les longues) sur toute leur longueur. Attention: pensez bien à mettre un joint d’étanchéité sous les têtes des vis, avant de commencer à visser. Sinon, vous encourez un risque de fuite dès le premier remplissage d’eau. Aussi, installez un nouveau gros joint d’étanchéité entre la cuvette et le réservoir. Vous pouvez repositionner le réservoir.

Publicité

A l’aide d’un mètre pliant, mesurez la hauteur du réservoir : la notice de montage (de la nouvelle chasse d’eau) impose une échelle de hauteur pour le remplissage d’eau. Or, en fonction de cette information, vous devrez peut-être raccourcir les longues vis graduées qui cadrent cette hauteur de remplissage.

Vous pouvez vissez le robinet flotteur: introduisez un pas de vis surmonté d’un joint adapté dans l’espace vertical du côté de la cuvette et vissez l’écrou de serrage à l’extérieur. Pour fixer la cloche, il vous suffit de la visser fermement à la main. Maintenant, montez la commande de la chasse d’eau: placez l’écrou de serrage du système de blocage du socle de la chasse d’eau et serrez-le. Alignez comme il faut le réservoir et vissez son système de blocage (des écrous simples ou des écrous papillons). Revissez le système de remplissage (conduit d’arrivée de l’eau) à l’extérieur du réservoir et reliez-le au circuit d’alimentation en eau. Pensez à bien faire correspondre la longueur de la tige et le bouton poussoir/tirette en effectuant des essais de compatibilité. Il vous ne reste plus qu’à mettre le couvercle, réactiver l’alimentation en eau et visser le cache-bouton.

Changer une chasse d’eau : Coût

De 20 à 32 euros.

Changer une chasse d’eau : A qui ça s'adresse

Si le changement d’une chasse d’eau ne comporte pas de grande complexité, il reste long et parfois, physique (le bricoleur opère courbé et porte le réservoir). Ce type de travail s’adresse à un public patient qui ne souffre pas du dos. Niveau de difficulté: moyen.

Changer une chasse d’eau : Le piège à éviter

Lorsque vous vissez le réservoir, faites-le façon alternée (un coup à gauche, un coup à droite) et progressive. Cela va vous éviter d’avoir un réservoir bancal!

Changer une chasse d’eau : La bonne idée pour aller plus vite

Lors du démontage de l’ancienne chasse d’eau, sciez un peu les longues vis de maintien qui relient le réservoir à la cuvette. Au moment de les dévisser, vous allez gagner du temps puisqu’elles sont devenues moins longues.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 21 Juin 2011 : 17h54