Publicité

Note: 

Moyenne: 2 (4 votes)

La douille est la pièce reliée aux fils électriques d’une lampe et dans laquelle se fixe une ampoule. Court-circuit, mauvais contact, coupure d’un fil, ou simple envie de modifier le mode de fixation (à vis ou à baïonnette)… voici la démarche à suivre pour changer une douille.

Changer une douille : Objectif de la réalisation

Changer une douille consiste à démonter l’ancienne installation et à la remplacer par une neuve.

Changer une douille : Matériel nécessaire

  • Douille neuve
  • Tournevis
  • Pince universelle

Changer une douille : Déroulé pas à pas

1. Couper l’électricité: Avant de procéder au changement de la douille, pensez à votre sécurité: coupez le courant au disjoncteur général. Cette précaution évite les risques d’électrisation et d’électrocution.

S’il s’agit d’une lampe à pied, débranchez simplement la prise de courant.

2. Démonter la douille: Dévissez le système d’accroche de la douille. C’est-à-dire les bagues et le corps. Puis, débranchez les fils: à l’aide d’un tournevis, dévissez les vis qui retiennent les fils dans les bornes et tirez ces derniers.

Attention: pensez à vérifier l’état des fils. Si l’un des isolants a noirci, coupez-le.

Publicité

3. Installer la nouvelle douille : Dénudez les fils de 8 à 10 mm. Si les pointes en cuivre ne sont pas torsadées, faites-le: insérez les pointes dans la mâchoire de la pince universelle et torsadez en faisant un quart de tour avec la pince. Maintenant, glissez les fils dans le culot de la douille, puis dans les bornes. Pour que les fils tiennent, vissez au maximum les vis des bornes. Fixez le noyau dans le culot en veillant à bien suivre les rainures et vissez au maximum la bague de serrage.

Vous pouvez remettre le courant au disjoncteur.

Changer une douille : Coût

De 1,05 à 11 euros.

Changer une douille : A qui ça s'adresse

Le changement d’une douille n’étant pas une manipulation complexe, les débutants comme les confirmés peuvent le faire. Pour réussir la manœuvre, il faut cependant être très prudent (couper le courant) et bien respecter les règles de démontage et d’installation. Niveau de difficulté: facile.

Changer une douille : Le piège à éviter

Les douilles en plastique pour les ampoules à vis sont souvent dotées d’un cliquet. Pour retirer le corps, il faut appuyer sur le cliquet. Ici, il n’est donc pas question de dévisser.

Changer une douille : La bonne idée pour aller plus vite

Lorsque vous glissez le nouveau culot sur le câble, scotchez-le au plafond à l’aide d’un ruban adhésif. Cette astuce vise à vous laisser plus de liberté (donc de rapidité) de mouvement pendant le raccordement des fils.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 24 Juin 2011 : 13h24