Publicité

Note: 

Moyenne: 2(2 votes)

Matériel détérioré ou simple envie d’un raccord avec la nouvelle décoration… dans un logement, il n’est pas rare de changer une prise électrique. Voici ce qu’il faut savoir pour y arriver.

Changer une prise électrique : Objectif de la réalisation

Dans un premier temps, il faut démonter l’ancienne prise. Ensuite, installer la nouvelle prise. Enfin, s’assurer du bon fonctionnement de l’installation en la testant.

Changer une prise électrique : Matériel nécessaire

  • Prise électrique
  • Tournevis
  • Pince à dénuder

Changer une prise électrique : Déroulé pas à pas

1. Couper l’électricité: Pour éliminer les risques d’électrisation ou d’électrocution, coupez le courant au disjoncteur général.

2. Démonter la prise à changer: La méthode diffère selon le modèle de la prise:

- Si elle comporte des vis de fixation apparentes, il suffit de les dévisser.

- Si elle est recouverte d’un bandeau ou boîtier décoratif, retirez-le. Pour ce faire, introduisez la pointe plate d’un tournevis sous la bordure du bandeau et rabattez le manche vers le mur. Vous avez créé un effet de levier qui permet de soulever le bandeau à récupérer. Là, dévissez les vis de fixation de la prise.

Une fois le bandeau retiré, sortez la prise du mur. Attention: il ne faut pas forcer sur les fils auxquels elle est reliée alors, ne soyez pas brusque. Maintenant, dévissez les vis qui retiennent les fils et libérez totalement la prise. Vous pouvez dénuder les fils sur 7 à 8 mm.

Publicité

3. Installer la nouvelle prise: Si les pointes des fils ne sont pas torsadées, faites-le en les insérant dans la mâchoire de la pince universelle. Puis, torsadez-les doucement en faisant un quart de tour avec la pince. C’est le moment d’introduire les fils électriques dans les bornes de la prise. C’est-à-dire sous les vis de fixation. Pour le raccordement d’une prise, seul le fil de terre (jaune/vert) a un emplacement précis (il est marqué par le symbole «N»). Les autres fils, le neutre (bleu) et la phase (couleur foncée), se connectent sans ordre particulier. Pour que les fils tiennent, vissez les vis de fixation des bornes avec un tournevis.

Replacez correctement les fils dans le mur et emboîtez la prise. Afin que la prise soit bien droite, ajustez sa position. Ensuite, vissez les vis de fixation de la prise avec un tournevis.

Si la prise a un cache, installez-le en pressant dessus jusqu’à entendre le «clic» annonçant la fin de l’action.

Vous pouvez remettre le courant au disjoncteur.

Changer une prise électrique : Coût

De 0,99 à plus de 37 euros selon les modèles.

Changer une prise électrique : A qui ça s'adresse

Pas de grandes manipulations, pas besoin de connaissances particulières… À condition de respecter la mesure de sécurité (couper le courant), tous les publics (avertis ou non) peuvent changer une prise électrique. Niveau de difficulté: facile.

Changer une prise électrique : Le piège à éviter

Avant de placer la nouvelle prise dans le mur, pensez à bien repositionner les fils électriques dans la boîte d’encastrement. Des fils mal remis peuvent être endommagés par le cadre «tranchant» de la prise lorsqu’elle va être définitivement emboîtée.

Changer une prise électrique : La bonne idée pour aller plus vite

Si vous êtes novice dans le bricolage, n’hésitez pas à vous aider d’une pince universelle pour insérer les fils électriques dans les bornes. Cela améliore la rapidité d’exécution.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Lundi 20 Juin 2011 : 16h29