Le choix du chauffage est toujours crucial: quelle énergie, quel type de chaudière privilégier, pour quels coûts?
Longtemps décrié, le chauffage électrique a engagé une vraie révolution qui le rend confortable et économique. Voici les avantages et inconvénients des différents appareils du marché.

1. Le convecteur électrique

C'est le radiateur électrique 'de base'. Un convecteur électrique fonctionne par mouvement d'air. L'air froid est aspiré par l'appareil en partie basse, se réchauffe au contact de la résistance électrique contenue à l'intérieur du radiateur, puis s'élève dans la pièce en provoquant un mouvement circulaire.  

Les avantages: économiques à l'achat (de 95 à 150 € installation comprise, selon les modèles) ces radiateurs offrent une bonne alternative pour le chauffage de petits logements bien isolés. La production de chaleur est immédiate et permet de réchauffer très rapidement la pièce. Un thermostat électronique régule le chauffage en fonction des besoins.

Publicité
Les inconvénients: peu onéreux, ils sont en revanche gourmands en énergie et déconseillés pour de vieilles maisons mal isolées ou des pièces de grande hauteur. Le principe de convection implique également un mouvement d'air qui brasse la poussière et peut être contre-indiqué pour les personnes allergiques. L'air a tendance également à se dessécher et offre donc un confort de chauffage peu agréable. Il est parfois recommandé d'ajouter un humidificateur dans la pièce.

A savoir: A partir de fin 2006 et avec la mise en place de la nouvelle norme énergie, les convecteurs électriques sont appelés à disparaître totalement des programmes de constructions neuves.

Publicité
Publicité