Votre chasse d'eau fuit? Avant d'appeler un plombier et débourser une coquette somme, regardez déjà si vous ne pouvez pas régler vous-même le problème. Voici notre guide pratique pour réparer votre chasse d'eau tout seul et faire des économies.

1. Faites un diagnostic

Avant de vous précipiter sur votre trousse à outils, commencez par bien repérer les causes de la fuite. Selon les cas, la réparation sera plus ou moins simple. Pour ce faire, retirez le couvercle du réservoir. Selon les modèles, vous devrez:

- dévissez le bouton (ou la poignée) actionnant le mécanisme d'évacuation d'eau afin de libérer le couvercle du réservoir.- sur les modèles récents, équipés d'un poussoir, vous n'avez rien à dévisser: il vous faut tirer le couvercle vers le haut pour le libérer.En enlevant le couvercle du réservoir, faites attention à ne pas le casser: les modèles émaillés sont très fragiles!

Mieux vaut penser à couper le robinet d'arrivée d'eau si vous n'êtes pas très adroit. Mais vous aurez peut-être besoin de le rouvrir pour localiser la fuite. 

La panoplie nécessaire pour réparer votre chasse d'eau: un tournevis, une clef à molette, plate ou à griffes, une pince multiprise, une éponge, du vinaigre.

Les accessoires facultatifs : des joints, un flotteur, un mécanisme neuf.

Publicité
Légendes de la chasse d'eau :1. Couvercle du réservoir2. Tige du mécanisme3. Flotteur4. Cloche du mécanisme5. Clapet du mécanisme6. Joint de réservoir7. Ecrou de serrage du mécanisme8. Bouton d'évacuation9. Tige du bouton10. Robinet d'arrêt d'arrivée d'eau11. Robinet actionné par le flotteur12. Tuyau de remplissage du réservoir13. Trop plein14. Butée du clapet15. Joint étanchéité du réservoir

Publicité