Publicité

Note: 

Moyenne: 2.3(4 votes)

De la cuisine au salon, en passant par le garage, une étagère murale a toujours sa place dans la maison. Peu couteuse, elle a pour autre avantage d’offrir plusieurs possibilités de rangements. En plus, l’étagère murale se construit facilement. A vos outils.

Construire une étagère murale : Objectif de la réalisation

La réussite de la construction d’une étagère murale suppose d’abord une découpe du bois en fonction de la taille que vous souhaitez donner au futur meuble. Puis le travail se poursuit en fixant les équerres et l’étagère par-dessus.

Construire une étagère murale : Matériel nécessaire

  • Planche de bois (au moins 2 cm d’épaisseur)
  • Perceuse
  • Mèches à bois
  • Chevilles (adaptées aux mèches à bois)
  • Colle spécial bois
  • Tournevis
  • Vis lourdes
  • Scie égoïne
  • Cale à poncer
  • Papier de verre
  • Mètre
  • Niveau à bulle
  • Crayon
  • Règle métallique
  • Eventuellement: enduit de rebouchage, spatule

Construire une étagère murale : Déroulé pas à pas

1. La préparation : Avant de construire l’étagère murale, assurez-vous que sa surface d’accueil soit propre, saine, plane (sans variation de niveau) et sèche. Dans le cas contraire, traitez le mur. C’est-à-dire qu’il faut le lessiver et reboucher les trous et les fissures qu’il comporte avec de l’enduit de rebouchage (cf. Fiche Reboucher des trous et des fissures). Pour ce faire, appliquez l’enduit de rebouchage directement dans le trou ou dans le sens de la fissure à l’aide d’une spatule. Dès que l’enduit est sec, poncez le mur avec du papier de verre.

2. Mesurer et découper : Déterminez la taille que vous souhaitez donner à l’étagère. Puis reportez ces mesures sur la planche de bois: utilisez le mètre et marquez les repères à l’aide de la règle métallique et du crayon. Rappel: la forme du plateau doit être rectangulaire. Vous pouvez maintenant découper la planche de bois en suivant le tracé. Pour ce faire, servez-vous de la scie égoïne. Ensuite, taillez les équerres. En fait, il s’agit de découper deux petits rectangles qui vont soutenir l’étagère murale. Ainsi, leur taille doit être proportionnelle à celle de l’étagère. Sciez (toujours avec la scie égoïne) les petits rectangles en diagonale: la nouvelle découpe doit prendre la forme d’une équerre. Enfin, poncez les bords des équerres avec la cale à ponce recouverte du papier de verre. Occupez-vous maintenant du mur: reportez-y la longueur de la future étagère à l’aide des outils de mesure et du crayon.

3. Percer les trous : Sur une des faces du plateau de l’étagère, percez soigneusement deux trous verticaux et alignés de 1 cm de profondeur, à l’aide de la perceuse. Chacun de ces deux trous doivent être percés à quelques centimètres de du bord. Soit à chaque extrémité de la planche. Puis percez les équerres l’une après l’autre. Vous devez faire deux trous (sur chaque équerre) qui doivent être asymétriques à ceux du plateau: c’est la condition sine qua none pour que le plateau et les équerres s’emboîtent parfaitement. Pensez maintenant à vider chacune des pièces de la sciure due au passage de mèche dans le bois. Pour ce faire, il suffit de retourner et de secouez légèrement le plateau et les équerres.

Publicité

4. Fixer l’étagère: Commencez par appliquer quelques gouttes de colle dans tous trous précédemment percés. C’est-à-dire dans le plateau et les équerres. Puis, insérez-y les chevilles et emboîtez les deux pièces. Il ne vous reste plus qu’à fixer l’étagère au mur. Pour cela, enfoncez les chevilles dans le mur, en fonction du tracé. Ensuite, placez l’étagère sur le mur et vissez avec les vis.

Construire une étagère murale : Coût

De 10 à plus de 80 euros la planche de bois à découper.

Construire une étagère murale : A qui ça s'adresse

Si dans un premier la construction d’une étagère murale paraît complexe, il est certain que plus le bricoleur avance dans le travail, plus la tâche lui semble aisée. En fait, l’opération n’est pas difficile. Débutants comme bricoleurs confirmés peuvent poser une étagère. Niveau de difficulté: facile.

Construire une étagère murale : Le piège à éviter

Si vous choisissez d’effectuer un plateau profond, n’oubliez pas que les équerres doivent suivre. En fait, plus un plateau est profond, plus les équerres sont longues. Cela permet de mieux soutenir l’étagère.

Construire une étagère murale : La bonne idée pour aller plus vite

Parce qu’il faut être prudent lorsque vous percez le plateau de l’étagère, usez d’une astuce pour ne pas faire un trou trop profond: mesurez la cheville et divisez par deux la longueur trouvée. Puis, marquez cette mesure directement sur la mèche en enroulant un élastique en guise de repère. Vous allez pouvoir travailler en toute tranquillité (et donc plus vite) puisque l’élastique empêche la perceuse d’aller trop loin dans le bois.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Jeudi 23 Juin 2011 : 16h52