Publicité

Note: 

Moyenne: 3.6 (5 votes)

La terrasse est le prolongement d’une habitation. Agréable et conviviale, elle peut faire le bonheur de toute la famille. Que diriez-vous d’en construire uneen bois ? Cette fiche vous aidera dans vos travaux.

Construire une terrasse : Objectif de la réalisation

Construire une terrasse en bois dans le prolongement de la maison en posant des lames de bois sur une structure de lambourdes en bois.

Construire une terrasse : Matériel nécessaire

  • Composantes de la terrasse en bois
  • Lambourdes
  • Perceuse / visseuses
  • Longues vis
  • Vis à tête fraisée
  • Niveau
  • Mètre
  • Cales de carreleur
  • Ficelle
  • Scie à onglets

Construire une terrasse : Déroulé pas à pas

1. Préparation: Coffrez le périmètre de la surface d’accueil de la terrasse. Puis, assurez-vous que le sol soit bien sain et plat.

2. Assembler les lames : Avec des composantes aux contours pré-feuillures, il est plutôt aisé de construire une terrasse en bois. Pour ce faire, vous devez assembler les lames entre elles et les poser sur des lambourdes. Ce sont les poutres de support des lames de bois à venir qui se trouvent dans la chape. Il existe donc deux méthodes pour assembler les lames. Nous allons procéder par vissage: en fonction des mesures souhaitées, commencez par découper les pourtours de la future terrasse à l’aide de la scie à onglets. Puis, faites des avant-trous dans les lames. Cette précaution prévient du risque d’éclatement du bois. Vous pouvez monter tous les éléments du cadre de soutien en les vissant avec les longues vis. Puis, posez les lambourdes en suivant précisément les instructions du fabricant. Une fois que la hauteur des lambourdes affleure à la feuillure des pourtours de la future terrasse, faites des avant-trous et fixez les lambourdes avec les vis à tête fraisée. Placez les lames de bois. Attention: coupez au préalable 1 cm par rapport à la longueur pré-terminée. Cette découpe va permettre d’introduire une cale de dilation sur toutes les extrémités, soit sur la largeur des lames, des lambourdes et aux extrémités. Vous pouvez maintenant pré-percer. C’est-à-dire que vous devez au minimum avoir 30 vis au m². Encastrez la première lame sur le pourtour de la terrasse. En attendant de les fixer sur les lambourdes et le cadre, servez-vous des cales de carreleur pour les soutenir. Vous les retirerez dès la fixation. Au milieu de chaque axe des lambourdes, tirez une ficelle: elle va vous aider à marquer les avant-trous avec plus de précision. Enfin, fixez toutes les lames avec une visseuse-dévisseuse.

Construire une terrasse : Coût

Publicité

De 30 à 200 euros le m².

Construire une terrasse : A qui ça s'adresse

Il se dit que la construction d’une terrasse en bois est plus ou moins aisée. Cette constatation n’est vraie que pour les bricoleurs expérimentés. Ce type de réalisation s’adresse plutôt à un public averti. Niveau de difficulté: moyen.

Construire une terrasse : Le piège à éviter

Lorsque vous vissez toutes les lames entre elles, soyez prudent: ralentissez à la fin du serrage. Cette méthode de vissage permet d’éviter la fente des têtes de vis.

Construire une terrasse : La bonne idée pour aller plus vite

Construire une terrasse tout seul peut-être un véritable casse-tête… Surtout pour un bricoleur débutant ! Alors, faites-vous aider d’une tierce personne.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 21 Juin 2011 : 18h55