Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Dans la salle de bain, il n’est pas rare que des cheveux et des poils tombent dans le lavabo. Résultat: avec le temps, le siphon, un tuyau en forme de «s», peut se boucher! Face à ce «désastre», l’utilisation du débouchoir à ventouse n’étant pas la solution idéale (son efficacité est limitée), débouchez le siphon en le démontant. Cette fiche vous aide à réaliser la manœuvre.

Déboucher un lavabo : Objectif de la réalisation

Pour déboucher le lavabo, il faut démonter le siphon, le retirer, le nettoyer puis, le remonter.

Déboucher un lavabo : Matériel nécessaire

  • Pince multiprise
  • Récipient
  • Eponge
  • Petite brosse

Déboucher un lavabo : Déroulé pas à pas

1. Préparer le travail : Il est important que l’eau ne coule plus pendant la réalisation du travail. Ainsi, fermez les valves qui se trouvent sous le lavabo ou mettez en place une astuce qui vous rappelle de ne pas ouvrir le robinet (posez une serviette par-dessus, par exemple).

Déboucher un siphon vous expose à de grosses saletés, n’hésitez pas à mettre des gants de vaisselle.

2. Accéder au siphon: De nombreux lavabos se terminent par une colonne. Cette dernière n’étant pas fixée au bassin, soulevez un peu le lavabo et faites-la glisser vers l’extérieur. Vous pouvez placer un récipient (saut, bassine…) sous le siphon découvert.

3. Démonter le siphon : Si la tuyauterie est en PVC, dévissez-la à la main. Autrement, commencez à dévisser les écrous de la tuyauterie à l’aide d’une pince multiprise puis, terminer le desserrage à la main.

Publicité

4. Nettoyer le siphon: Dévissez le culot du siphon et nettoyez l’intérieur du tuyau avec une éponge. Pour un nettoyage plus complet, frottez avec une petite brosse. Enfin, démontez le siphon pièce par pièce et rincez l’ensemble à l’eau chaude (dans un autre lavabo, bien sûr).

5. Réinstaller le siphon: Pour remettre le siphon en place, il suffit de le remonter pièce par pièce– pensez bien à repositionner le joint d’étanchéité avant d’insérer le culot – de le remboîter et de le visser. Vissez l’installation PVC à la main et serrez le siphon en laiton en vissant les écrous de fixation avec une pince multiprise. Attention: le siphon ne doit pas être vissé trop fortement. Dans le cas contraire, vous risquez de rencontrer des difficultés à le redévisser, une prochaine fois. Vous pouvez rouvrir les valves, si vous les aviez fermées. Enfin, testez l’efficacité du travail en faisant couler de l’eau.

Déboucher un lavabo : Coût

De 2,90 à plus de 52 euros la pince multiprise.

Déboucher un lavabo : A qui ça s'adresse

Déboucher un lavabo en démontant le siphon est une manipulation simple, mais désagréable (saletés, odeurs). Ce travail s’adresse à un large public qui supporte la vue et l’odeur de la crasse. Niveau de difficulté: facile.

Déboucher un lavabo : Le piège à éviter

Lorsque vous démontez le siphon, si les écrous sont chromés, prenez soin de les couvrir d’un chiffon ou d’habiller la mâchoire de la pince multiprise d’un ruban à conduit, avant de les dévisser. Cette précaution préserve le chrome de l’écrou.

Déboucher un lavabo : La bonne idée pour aller plus vite

Ici, il n’est pas question d’aller plus vite que la musique… pour bien nettoyer le siphon, il faut prendre son temps.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Lundi 20 Juin 2011 : 15h44