Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Amas de cheveux ou restes alimentaires, il n’est pas rare qu’une canalisation se bouche. Pour faire face à la situation, vous avez essayé plusieurs méthodes pour la déboucher: 1/ verser de l’eau bouillante pour diluer les graisses dans l’évier; 2/ répandre un déboucheur chimique; 3/ la ventouse pour débloquer le bouchon. Mais rien ne fonctionne! Pas de panique, on vous aide.

Déboucher une canalisation : Objectif de la réalisation

Pour déboucher efficacement une canalisation, cette fiche préconise le furet. C’est-à-dire que l’objectif de la réalisation est le suivant: introduire le furet dans la canalisation. Puis, le manipuler pour détruire les bouchons de cheveux, nourriture, etc.,…

Déboucher une canalisation : Matériel nécessaire

  • Furet

Déboucher une canalisation : Déroulé pas à pas

1. Comprendre le fonctionnement du furet : Le furet est une longue tige métallique dont la tête est coiffée de plusieurs petites brosses ou d’un fil en forme de tire-bouchon. Souple, il s’introduit dans la canalisation pour éliminer les bouchons qui bloquent la circulation continue de l’eau.

2. Déboucher la canalisation: Introduisez le furet dans la canalisation. Vous pouvez le faire soit par le fond du lavabo, de l’évier, de la baignoire, de la cuve des toilettes, soit directement par le raccordement du siphon préalablement démonté (cf. Fiche Déboucher un lavabo). Puis, enfoncez progressivement le furet jusqu’à sentir un bouchon de saletés. Pour désagréger le bouchon, il suffit de faire tourner le furet sur lui-même. Continuez jusqu’à débarrasser la canalisation de toutes les saletés qui l’encombrent. Si vous rencontrez des difficultés à passer les virages, faites simplement tourner le furet sur lui-même pour avancer.

Publicité

A noter: Pour déboucher une canalisation, vous pouvez également démonter le siphon du lavabo ou de l’évier afin de retirer directement les saletés accumulées (cf. Fiche Déboucher un lavabo).

Déboucher une canalisation : Coût

De 6,10 à 76,50 euros le furet.

Déboucher une canalisation : A qui ça s'adresse

Déboucher une canalisation est un exercice simple. C’est donc un travail que peut accomplir n’importe quel public. Cela dit, il faut parfois, savoir s’armer de patience… les premiers essais ne sont pas toujours les bons. Niveau de difficulté: facile.

Déboucher une canalisation : Le piège à éviter

Si vous débouchez la canalisation de la cuve des toilettes, notez bien que l’utilisation des furets peut abimer l’émail qui recouvre le fond (de la cuve).

Déboucher une canalisation : La bonne idée pour aller plus vite

Utilisez un furet à manivelle. Il est conçu pour vous faciliter le travail puisqu’il réduit les manipulations du furet pour atteindre les bouchons à détruire.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Mardi 21 Juin 2011 : 10h23