Publicité

Note: 

Moyenne: 2 (2 votes)

Marre de votre papier peint? Vieux, abîmé ou démodé… il est temps de le changer! Mais avant, il faut le décoller. Faites-le avec une décolleuse… ou pas. Petite explication.

Décoller du papier peint : Objectif de la réalisation

Que ce soit avec une éponge mouillée, une décolleuse ou un produit adapté, décoller du papier peint suppose de le retirer complètement du mur sur lequel il se trouve.

Décoller du papier peint : Matériel nécessaire

  • Spatule ou couteau de peintre
  • Tournevis
  • Dominos
  • Bâche
  • Film plastique
  • Scotch
  • Escabeau

Et, selon la technique utilisée :

Décolleuse à papier peint (elle peut se louer)

Entonnoir pour remplir la décolleuse

Produit spécial pour décoller le papier peint

Bâton pour mélanger le produit de décollage

Eponge

Pistolet pulvérisateur

Saut d’eau chaude

Ponceuse électrique

Papier de verre

Gants de protection

Lunettes de protection

Décoller du papier peint : Déroulé pas à pas

1. Se protéger: Pour décoller du papier peint, il y a trois méthodes. Chacune d’entre elles utilise de l’eau sous sa forme liquide ou en vapeur. Pour votre sécurité, il est indispensable d’éviter les risques d’électrisation et électrocution liées aux différentes installations électriques qui se trouvent dans le mur. Ainsi, l’alimentation des interrupteurs et des prises de la pièce où vous allez travailler doit être coupée au disjoncteur général. Ensuite, ouvrez les interrupteurs et les prises du mur à traiter en les dévissant avec un tournevis et isolez les fils électriques : maintenez-les dans des dominos (dévissez la vis de serrage du domino, introduisez-y le fil, revissez la vis de serrage du domino) puis, à l’aide d’un film plastique et d’un morceau de scotch, habillez les fils jusqu'à leur base. Vous pouvez les repositionner dans leur boîtier et revisser l’installation.

Publicité

Si vous avez décidé de décoller le peint avec une décolleuse, il est entendu que vous la brancherez sur une rallonge qui part d’une autre pièce pour venir dans celle où vous œuvrez.

Le sol doit également être protégé de l’eau. Couvrez-le d’une bâche dont les bords sont scotchés aux plinthes de la pièce.

2. Décoller le papier peint: Il existe différentes techniques, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

- Technique n° 1: décollez à l’eau chaude.

Remplissez un saut avec de l’eau chaude. Puis, mouillez abondamment le mur à traiter avec une éponge. Une fois la colle ramollie par l’humidité, entaillez le papier avec une spatule ou un couteau de peintre. Depuis l’intersection entre les deux lés (étoffes) de papier, insérez la spatule ou le couteau de peintre, inclinez-le vers la surface et glissez-le sous le papier peint. Vous pouvez déplacez la spatule et le couteau de peintre à l’horizontale pour décoller la première bande de papier peint. Décollez ainsi tout le papier peint du bas jusqu’au haut du mur.

- Technique n° 2: décollez avec la décolleuse.

Attention: méfiez-vous, cette technique dite «à la vapeur» ne doit absolument pas être utilisée sur un mur en plâtre. Ce dernier craignant l’eau, cela l’endommagerait.

Parce que vous utilisez un appareil électrique et que la vapeur peut être difficilement supportable pour les yeux, commencez par porter des gants et des lunettes de protection. Ensuite, à l’aide de l’entonnoir, remplissez la décolleuse avec le produit spécial pour décoller le papier peint. Allumez la décolleuse et plaquez son socle contre la base du lé du papier peint. Gardez la position quelques minutes. Une fois que les alentours du papier sont mouillés, tout en décollant le papier avec la spatule ou le couteau de peindre d’une main (de la même façon que dans la technique n°1), déplacez la décolleuse jusqu’au lé suivant de l’autre main. Répétez la manœuvre (de bas en haut) jusqu’à complètement dénuder le mur.

Technique n°3: décollez avec un produit spécial

Pour décoller le papier peint, vous allez appliquer le produit spécial pour décoller le papier peint avec une éponge ou un pistolet pulvérisateur (par aspersion). Que ce soit pour l’une ou l’autre méthode, mélangez le produit spécial dans la quantité d’eau chaude recommandé par Le mode d’emploi du fabricant. A l’aide de l’éponge, mouillez le mur. Ou humidifiez-le en vaporisant le produit avec le pistolet pulvérisateur. Attention: procédez mètre par mètre. Puis, laissez agir quelques minutes (au moins 5 mn). Vous pouvez décoller le papier en glissant la spatule ou le couteau de peintre sous le bord du lé, comme dans la technique n°1. Décollez entièrement le papier peint en répétant plusieurs fois la manœuvre (toujours de bas en haut).

3. Nettoyer le mur: Une fois que le papier peint est entièrement décollé, rincez-le avec de l’eau claire. Cela va éliminer les restes de colle. Si votre mur est fissuré ou troué, rebouchez les fissures ou les trous avec de l’enduit à rebouchage (cf. Fiche Reboucher des trous et des fissures).

Vous pouvez enlever la bâche du sol.

Décoller du papier peint : Coût

De 35 à 368 euros la décolleuse.

Décoller du papier peint : A qui ça s'adresse

Pour bien décoller un papier peint, il faut soigneusement retirer la moindre parcelle de papier. La tâche n’est pas des plus compliquée mais, elle s’adresse tout de même à un public patient et soigneux. Niveau de difficulté: facile à moyen, selon la technique choisie.

Décoller du papier peint : Le piège à éviter

Lorsque vous retirez le papier peint, faites-le lé par lé. C’est-à-dire, humidifiez une étoffe et décollez-la tout de suite. Autrement, si vous attendez d’avoir humidifié tout le mur, la colle risque de sécher à plusieurs endroits. Il ne vous restera plus qu’à tout recommencer.

Décoller du papier peint : La bonne idée pour aller plus vite

Une fois que le mur est humidifié, griffez-le légèrement avec une brosse métallique avant de décoller le papier peint. Cette astuce permet à l’eau de pénétrer plus facilement jusqu’à la colle… le décollage du papier n’en sera que plus facile.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 24 Juin 2011 : 16h56