Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Ça y est, votre moquette est devenue trop vieille, trop tachée ou trop démodée… Il est donc temps de l’enlever! Explication.

Décoller une vieille moquette : Objectif de la réalisation

Lorsque vous décollez une vieille moquette, l’objectif est simple: il faut découper des bandes de moquettes et les ôter du sol ainsi que la colle qui les maintient, jusqu’à avoir un sol entièrement nu.

Décoller une vieille moquette : Matériel nécessaire

  • Spatule ou couteau de peintre
  • Cutter
  • Grattoir à moquette
  • décolleuse à papier peint (elle se loue) / lessive de type Saint-Marc
  • Eventuellement: produit spécial pour décoller du papier peint, entonnoir pour remplir la décolleuse
  • Gants de protection
  • Lunettes de protection
  • Masque de protection
  • Saut d’eau chaude
  • Eponge
  • Brosse à papier peint
  • Serpillière

Décoller une vieille moquette : Déroulé pas à pas

1. Se protéger: Pour votre sécurité, il est conseillé de porter un équipement de protection. Pour éviter de vous couper et de rentrer en contact direct avec les produits utilisés, mettez des gants de protection. Aussi, protégez-vous les voies respiratoires avec un masque de protection. Enfin, parce que la décolleuse produit de la vapeur, portez des lunettes de protection.

Pour aérer la pièce, vous pouvez travailler la fenêtre ouverte.

2. Décoller la moquette: Commencez par découper des bandes de moquette de 50 cm à 1 m à l’aide du cutter. Attention: la découpe s’effectue dans le sens de la longueur. Ensuite, arrachez les bandes l’une après l’autre. Pour ce faire, aidez-vous de la spatule ou du couteau de peintre en le / la glissant progressivement sous le morceau de moquette à décoller. Puis, avec l’autre main, tirez la bande vers vous. Répétez l’opération jusqu’à dénuder complètement le sol de son revêtement.

3. Enlever la colle: A l’aide du grattoir à moquette, grattez les résidus de l’ancienne moquette. Si la colle s’en va facilement, poursuivez ainsi sur toute la surface à travailler. Sinon, versez de la lessive de type Saint-Marc dans un saut d’eau chaude et mouillez abondamment le sol avec une éponge. Laissez reposer une ou deux heures environ afin que la colle se ramollisse. Puis, reprenez le grattoir et grattez. Pour peaufiner le travail, brossez le sol avec la brosse à papier peint.

Publicité

Vous pouvez également choisir d’enlever la colle avec une décolleuse à papier peint. A l’aide de l’entonnoir, remplissez la décolleuse avec le produit spécial pour décoller le papier peint. Puis, branchez la décolleuse et allumez-la. Maintenant, plaquez le socle de la décolleuse contre le sol. Gardez la position quelques minutes. La colle ramollie, baissez-vous, décollez la colle avec la spatule ou le couteau de peindre d’une main et déplacez la décolleuse de l’autre main. Répétez l’opération jusqu’à enlever toute la colle de la pièce.

A savoir: Il existe également des décolleuses à moquette à lame.

4. Nettoyer le sol: A l’aide d’une serpillière, nettoyez le sol. Puis, laissez-le sécher.

Décoller une vieille moquette : Coût

De 35 à 368 euros la décolleuse.

Décoller une vieille moquette : A qui ça s'adresse

Pour décoller de la moquette correctement, vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur. Il suffit de s’armer de patience. Ce travail s’adresse donc à un public patient, soigneux et méthodique. Niveau de difficulté: moyen.

Décoller une vieille moquette : Le piège à éviter

N’essayez pas de décoller la moquette d’un seul coup. Vous ne feriez que la déchirer et perdre du temps! Comme indiqué dans la fiche, il vaut mieux procéder bande par bande.

Décoller une vieille moquette : La bonne idée pour aller plus vite

Pour gagner du temps tout en travaillant correctement, la meilleure solution est de faire appel à vos amis: plusieurs mains pour décoller une moquette ne peuvent qu’être utiles.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Lundi 20 Juin 2011 : 14h29