Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Vous souhaitez remplacer un carreau ou faire un encadrement en verre? Avant, il faut savoir découper du verre. Si l’exercice n’a pas la «réputation» d’être aisé, rassurez-vous, il est bien moins difficile qu’il n’y paraît. La preuve.

Découper du verre : Objectif de la réalisation

Réaliser des découpes droites, cintrées ou circulaires sur une plaque de verre.

Découper du verre : Matériel nécessaire

  • Gants épais
  • Crayon à mine grasse
  • Règle ou équerre à ventouses
  • Tournette à ventouse
  • Coupe-verre à molette, coupe-verre contourneur ou coupe-verre à ventouse avec molette coulissante, selon type de découpe
  • Chiffon
  • Pétrole
  • Alcool à brûler
  • Pierre de carborundum

Eventuellement: carton, crayon, ciseaux pour une découpe cintrée.

Découper du verre : Déroulé pas à pas

1. La préparation du travail: Avant de commencer à découper du verre, il est indispensable de respecter des mesures de sécurité. Ainsi, portez absolument des gants de protection, des vêtements épais et des chaussures solides et montantes.

Concernant le choix du plan de travail, optez pour une surface plate, propre (la saleté peut rayer le verre) et immobile. Puis, attachez-y un revêtement (polystyrène, moquette) qui ne craint ni les rayures, ni les chocs.

Dernière précaution: la découpe du verre peut dégager de la poussière de verre et des vapeurs d’acétone, travaillez donc dans un espace aéré.

2. Tracer la coupe: Commencez par mesurer la taille de la plaque de verre que vous souhaitez découper.

- Pour une découpe droite, positionnez la règle ou l’équerre à ventouse à l’endroit à découper. Puis, à l’aide d’un crayon à mine grasse, tracez un trait tout le long de la règle ou de l’équerre. Attention: n’oubliez pas de comptabiliser l’épaisseur du coupe-verre. Cette dernière est d’environ 2 ou 3 mm, alors déduisez-la de vos mesures.

- Pour une découpe cintrée, découpez d’abord la forme que vous souhaitez sur verre dans le carton. Ensuite, glissez le modèle cartonné sous le verre.

Publicité

- Pour une découpe circulaire, utilisez une tournette à ventouse. C’est-à-dire que vous devez fixer la ventouse sur le verre et manipuler la tournette pour faire un cercle (c’est plus ou moins le même principe que le compas). Attention: le cercle doit être effectué à 5 cm minimum du bord de la plaque de verre.

- Pour une découpe droite, stabilisez bien le coupe-verre en le tenant fermement entre le pouce et l’index. Avec ce coupe-verre à mollette, coupez le verre en longeant la règle ou l’équerre.

- Pour une découpe cintrée, utilisez un coupe-verre contourneur pour bien suivre votre modèle. Pour plus de stabilité, réalisez la découpe en superposant vos mains. C’est-à-dire, un pouce près de la molette du contourneur et l’autre main qui se superpose à la première, pouce contre pouce. Vous pouvez rayer le verre en suivant le tracé.

- Pour une découpe circulaire, tracez un second cercle de diamètre inférieur dans le premier cercle. Pour ce faire, utilisez bien-sûr la tournette à ventouse.

4. Détacher les chutes: Gardez vos gants. Pour la découpe droite, faites glisser le verre pour que le trait de coupe soit parallèle au bord de votre plan de travail. Abaissez et remontez régulièrement la chute pour la détacher ou donnez quelques coups légers mais fermes, avec une pince à bec plat et un chiffon, sous la rayure. Pour la découpe cintrée, rayez perpendiculairement le verre autour de votre courbe. Détachez les chutes progressivement. Pour la découpe circulaire, frappez sous le cercle à l’aide d’un outil métallique. Si le verre ne se détache pas, découpez son intérieur en étoile pour le libérer plus facilement. Puis, tapez dessus pour que les morceaux de verre se désolidarisent.

5. Des finitions essentielles: Votre verre est désormais coupé mais, reste très coupant! Il faut donc l’adoucir. A plat, débordant légèrement de votre plan de travail, maintenez d’une main votre plaque de verre découpée. De l’autre, poncez uniformément l’arête supérieure à l’aide d’une pierre de carborundum. Passez ensuite à l’arête inférieure. Attention: veillez à ce que la pierre de carborundum soit légèrement inclinée et fasse des petits mouvements rotatifs. Cela va égaliser les bords et «préserver» la pierre (elle ne se creuse pas au même endroit). Vous pouvez passer un chiffon sur les contours du verre.

Découper du verre : Coût

De 2€ à 57€ pour les accessoires.

Découper du verre : A qui ça s'adresse

La découpe du verre peut s’avérer dangereuse si vous ne respectez pas les règles de sécurité. Cette manipulation s’adresse à un public «carré» et surtout, prudent. Niveau de difficulté: moyen.

Découper du verre : Le piège à éviter

Si le verre glisse, ne tentez jamais de le rattraper. Vous risquez de vous blesser dangereusement alors, écartez-vous.

Découper du verre : La bonne idée pour aller plus vite

Pour faciliter la découpe, appliquez de l’alcool à brûler (ou du pétrole, dans le cas d’une découpe cintrée) sur la plaque de verre, avant de la rayer. A l’aide d’un chiffon imbibé, nettoyez les traits de découpe. Une précaution qui dégraisse le verre.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Mardi 21 Juin 2011 : 14h55