Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

En électricité, le terme «dénuder(un fil) » suppose de retirer l’isolant d’un conducteur électrique. Autrement dit, il s’agit de mettre à nu un fil pour le connecter à un appareil. Une opération si courante qu’elle fait partie du b.a.-ba du savoir-faire du bricoleur. Méthode.

Dénuder un fil électrique : Objectif de la réalisation

Une fois que vous avez arrêté votre choix sur l’un des trois outils adaptés pour dénuder (un cutter, une pince à dénuder ou une pince à cosse), le travail est d’entailler la gaine protectrice du fil électrique. Ce dernier laisse alors apparaître ses extrémités de cuivre.

Dénuder un fil électrique : Matériel nécessaire

  • Fil électrique
  • Pince à dénuder, cutter ou pince à cosse, choisissez l’outil en fonction de la méthode utilisée

Dénuder un fil électrique : Déroulé pas à pas

1. Couper l’électricité: Pour travailler en sécurité, coupez le courant avant de dénuder un fil électrique. Pour être tranquille, coupez toute l’électricité de la maison au disjoncteur général.

2. Dénuder le fil: Il existe trois techniques principales, à vous de choisir laquelle vous convient le mieux.

- Technique n° 1: aidez-vous d’une pince à dénuder.

Ouvrez la mâchoire de la pince à dénuder et glissez-y le fil à dénuder. Comme il n’est pas question de mettre à nu tout le fil, insérez uniquement la longueur que vous souhaitez dénuder. Refermez la mâchoire en réglant la pince à dénuder en fonction du diamètre du fil. C’est-à-dire qu’il faut arrêter la hauteur de prise de la pince avec la vis de la butée de blocage. Puis, tirez le fil: appuyant fermement sur les poignées de la pince avec une main et de l’autre, tenez le fil. Dans un mouvement de poignet, faites faire un demi-tour à la pince et tirez la gaine jusqu'à dénuder entièrement la longueur souhaitée.

- Technique n° 2: aidez-vous d’un cutter.

Publicité

C’est bien-sûr avec la lame du cutter que vous allez entailler la gaine protectrice du fil. Cela dit, pour y parvenir vous avez deux options: 1/ incisez à la verticale en tenant le fil plaqué sur un support (ou dans votre main) et en le faisant tourner sur lui-même. La lame du cutter étant posée sur la gaine, celle-ci va céder. Là, entrainez la gaine doucement vers le haut pour la faire sortir; 2/ Sur un support (ou dans votre main), incisez le fil dans sa longueur. C’est-à-dire qu’en partant de la marque qui délimite la longueur à dénuder, faites glissez la lame du cutter en arrière et vers l’extrémité du fil. Vous pouvez libérer les fils de cuivre en écartant les deux parties de la gaine incisée et en la pliant vers l’arrière. Ceci crée un pli: découpez sa base pour libérer le fil.

- Technique n° 3: aidez-vous d’une pince à cosse.

Insérez le fil dans une encoche correspondant à son diamètre en prenant garde de bien respecter la longueur que vous souhaitez dénuder. Refermez la pince et tirez le tout vers l’extérieur. Attention: c’est la face chanfreinée de la pince qui doit être tournée vers la pointe du fil.

Dénuder un fil électrique : Coût

Pince à dénuder: de 2,90 à plus de 52,40 euros; cutter: de 0, 60 à 15, 10 euros; pince à cosse: de 3,90 à plus de 29 euros.

Dénuder un fil électrique : A qui ça s'adresse

Dénuder un fil est une opération facile à réaliser. Elle s’adresse donc à un très large public. Cela dit, le bricoleur doit tout même être prudentet pensez à couper le courant pendant la manipulation: n’oublions pas qu’un fil électrique est par définition conducteur d’électricité. Le risque d’électrisation ou d’électrocution est présent. Niveau de difficulté: facile.

Dénuder un fil électrique : Le piège à éviter

Ici, il n’y a pas de piège particulier. La seule mise en garde est de bien faire attention de ne sectionner l’âme conductrice (les brins en cuivre) en dénudant le fil. Si l’exercice est simple, une mauvaise manipulation est vite arrivée: soyez vigilant

Dénuder un fil électrique : La bonne idée pour aller plus vite

Si vous choisissez de dénuder un fil souple avec un cutter (ou un couteau pour les «habitués» du bricolage), chauffez la lame avec un briquet ou une allumette: la gaine protectrice va céder plus facilement. Une astuce qui diminue le risque de sectionner l’âme conductrice du fil.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Mercredi 22 Juin 2011 : 12h53