Envie de réaménager vos combles, de changer de cuisine ou de refaire à neuf votre salle de bains? Donnez-vous un bon coup de pouce en utilisant un logiciel spécialisé, accessible à tous. Par de simples clics à l'écran et par la magie de la 3D, vous devenez votre propre architecte d'intérieur.

1 - A quoi servent ces logiciels d'aménagement 3D?

Les émissions et les magazines de déco regorgent d'idées à tester pour réaménager votre intérieur.

Vous aviez l'habitude de prendre un crayon, un mètre, une gomme et une feuille de papier. Mais si vous n'êtes pas un as du dessin en volume, vos lignes de perspective s'emmêlent les pinceaux, les multiples modifications deviennent fastidieuses, et les mesures aléatoires. Quant à l'harmonie des teintes sur les murs... le plaisir laisse rapidement place aux affres de l'indécision.

Les nouvelles technologies peuvent vous venir en aide. Sur votre écran d'ordinateur, il suffit de déplacer des objets, d'agencer ses meubles en quelques clics, de choisir dans des palettes de couleurs et de textures pour visualiser ce que donnera votre future pièce.

Publicité
Inspirés des solutions utilisées par les bureaux d'études et les décorateurs, ces outils de simulation sont destinés au grand public, très abordables (de 15 à 49 €), et fonctionnent sur un ordinateur standard (PC pour la plupart). S'ils ne remplacent pas l'expérience d'un vrai architecte ou designer, ces logiciels peuvent vous rendre de bons services en avant-projet ou pour des travaux d'agencement même complexes.

Publicité