Publicité

Note: 

Moyenne: 2 (2 votes)

A la maison, l’heure est au changement… Du carrelage! Travaux dans la salle de bain, la cuisine ou une pièce à vivre, vous voulez que vos murs ou votre sol fassent peau neuve? Il n’y a pas de solution miracle, il faut enlever vos anciens carreaux de carrelage. Une opération qui est à portée de tous… À condition de bien suivre la méthode de cassage. Démonstration.

Enlever du carrelage : Objectif de la réalisation

Retirer du carrelage mural ou au sol en le cassant. Aussi, la surface d’accueil doit être préparée à recevoir un nouvel revêtement ou pas.

Enlever du carrelage : Matériel nécessaire

  • Marteau pneumatique (petit marteau piqueur)
  • Burin de briqueteur
  • Marteau ou masse
  • Ciseau de maçon
  • Aspirateur
  • Serpillière / éponge
  • Détergent type Saint-Marc
  • Gants de protection
  • Masque de protection
  • Lunettes de protection

Enlever du carrelage : Déroulé pas à pas

1. Se protéger: Afin de ne pas recevoir de projection de carrelage (cela pourrait vous couper) et inhaler la poussière durant le travail, portez des gants, des lunettes et un masque de protection.

2. Enlever le carrelage : Pour enlever du carrelage mural ou au sol dans des proportions importantes et de manière uniforme, il n’existe pas de méthode particulière. Vous pouvez donc choisir de le casser carreau par carreau… mais, l’opération risque d’être fastidieuse.

Si votre support est en ciment, utilisez le marteau pneumatique et cassez franchement l’ensemble des carreaux. Commencez par œuvrer à partir centre de la surface carrelée à retirer. C’est-à-dire que vous devez progresser du centre vers les côtés du mur ou du sol: les premiers carreaux cassés fragilisant ceux qui les entourent, c’est l’ensemble de la surface qui est plus facile à enlever. Veillez toutefois à ne pas endommager le support en dessous (la surface d’accueil).

Si le support est en plâtre, optez plutôt pour le large burin de briqueteur. Contrairement au marteau pneumatique, ce dernier ne pas risque de percer le mur en dessous. Commencez par placer le burin verticalement et vers l’intérieur. Puis, tapez dessus avec une masse ou marteau. Ça y est, le carreau est fragilisé. En progressant également du centre vers les côtés, poursuivez ainsi jusqu’à éliminer tous les morceaux de carrelage. Rappel: assurez-vous de toujours maintenir le burin vers l’intérieur.

Publicité

Vous pouvez récupérer tous les morceaux de carrelage cassés à la main et les jeter.

Laisser une surface propre: A l’aide du ciseau de maçon, détachez tous les résidus de colle sèche de la surface anciennement carrelée. Puis, grattez soigneusement. Attention: pendant cette opération, veillez à ne pas abîmer la surface du dessous. Vous pouvez maintenant aspirer et lessiver le sol ou le mur avec le détergent.

Enlever du carrelage : Coût

De 3 à 4 euros le burin; de 5 à 13 euros le ciseau de maçon; environ 160 euros le marteau pneumatique.

Enlever du carrelage : A qui ça s'adresse

Les manipulations nécessaires pour enlever du carrelage sont simples en soi. La véritable difficulté est de ne pas endommager la surface d’accueil du revêtement. Ainsi, cette opération s’adresse plutôt à un public averti, appliqué et prudent. Cela dit, les bricoleurs débutants peuvent aussi y arriver… À condition de bien suivre les instructions. Niveau de difficulté: moyen.

Enlever du carrelage : Le piège à éviter

Si vous souhaitez n’enlever qu’un seul carreau de carrelage, l’opération n’est pas la même. Dans ce cas, il convient d’abord d’enlever les joints qui entourent le carreau. Puis, de le casser très délicatement à partir de son centre.

Enlever du carrelage : La bonne idée pour aller plus vite

Si la surface dont vous retirez le carrelage est importante, travaillez à deux.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 24 Juin 2011 : 13h48