Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Vous souhaitez vous remettre au jardinage mais, vos outils sont rouillés? Voici ce qu’il faut faire pour redonner tout leur éclat à vos objets oxydés.

Enlever la rouille : Objectif de la réalisation

Enlever la rouille en utilisant un produit adapté à chaque matériau.

Enlever la rouille : Matériel nécessaire

  • Antirouille adapté au matériau à nettoyer
  • Brosse métallique
  • Pinceau
  • Chiffon
  • Gants de protection
  • Lunettes de protection
  • Masque de protection

Enlever la rouille : Déroulé pas à pas

1. Les précautions : Il existe des produits dits «naturels» pour enlever la rouille. Dans ce cas, il n’y a pas de précaution particulière. Cela dit, les produits les plus efficaces pour ôter la rouille restent les chimiques, les toxiques et les corrosifs. Lorsque vous les utilisez, il est indispensable de vous protéger: portez des vêtements longs, des gants, des lunettes et un masque de protection. Enfin, travaillez dans un espace aéré. Cela va éviter tout risque d’inhalation prolongée.

2. Enlever la rouille: Avant de commencer à enlever la rouille, il faut savoir que chaque matériau a son produit adapté. Ainsi sur…

- des outils métalliques: Appliquez un acide chlorhydrique ou sulfurique à l’aide d’un pinceau. Ou pour la méthode maison, vous pouvez aussi plonger votre outil dans du coca-cola! Quelle que soit la solution choisie, terminez par l’application de soude caustique ou «lessive de soude». Cette précaution permet de neutraliser l’acide qui peut attaquer le métal après la rouille.

- des objets en ferronnerie: Frottez avec une brosse métallique. Puis, travaillez les finitions à l’aide de la laine d’acier. A noter: il existe également un destructeur de rouille à base d’acide phosphorique. Appliquez-le au pinceau et essuyez avec un chiffon (ne rincez surtout pas). Ensuite, avec un chiffon étalez un peu d’acétone ou de trichloréthylène sur les ferronneries. Pour dégraisser, vous pouvez également utilisez un transformateur de rouille à appliquer au pinceau. Laissez sécher 24 heures au minimum.

- du chrome: Enroulez votre doigt d’un morceau de papier aluminium – la face brillante vers l’extérieur – et frottez. Il aussi possible de retirer la rouille en l’humectant d’ammoniaque de la laine.

- un sol plastique: A l’aide d’un chiffon, frottez directement la tâche avec un antirouille, de l’alcool à brûler ou de l’éther.

Publicité

- du PVC: Si la rouille n’a pas dégradé le film de protection du PVC, à l’aide d’un chiffon, frottez simplement avec un produit d’entretien courant. Si le plastique est pénétré par la rouille, appliquez un décapant PVC avec un pinceau. Rincez abondamment à l’eau.

- un dallage extérieur: Appliquez une première couche de destructeur chimique de rouille à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse. Si les tâches sont importantes, attendez une heure et renouvelez l’application. Puis, laissez reposer le produit, une douzaine d’heures. A noter: le destructeur chimique ne contenant pas de solvants, il est inutile de rincer le dallage.

- des vêtements et de la moquette: Il existe des produits antirouille pour vêtements que vous pouvez également utiliser pour la moquette. Appliquez l’antirouille choisi goutte à goutte sur la tâche de rouille. Frottez, lavez et laissez sécher. Vous pouvez aussi opter pour une solution plus naturelle: appliquez du jus de citron vert directement sur la tâche de rouille. Puis, recouvrez-la de sel. Frottez avec un chiffon et rincez à l’eau.

A noter: Pour enlever rouille la lame de vos outils, vous pouvez aussi opter pour du papier de verre à grain moyen. Il suffit de le frotter à la lame et de vaporiser un peu de lubrifiant en spray pour graisser l’outil.

Enlever la rouille : Coût

De 1, 50 à 13,50 euros l’antirouille.

Enlever la rouille : A qui ça s'adresse

Supprimer la rouille ne présente pas de difficulté particulière… Si ce n’est de déterminer au préalable le produit adapté. Ce type d’opération s’adresse donc à un public averti et prudent (cf. Les précautions). Niveau de difficulté: facile.

Le piège à éviter et la bonne idée pour aller plus vite

N’attendez plus que la rouille s’installe… vous gagnerez du temps! Pour l’entretien, remplissez un seau de sable et enfouissez-y la tête de vos outils. Quelques boules antimites ou un morceau de craie dans votre caisse à outils peuvent également éviter qu’ils rouillent. Aussi, il existe des peintures vernis et laques antirouille!

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 21 Juin 2011 : 17h57