Publicité

Note: 

Moyenne: 3.7 (3 votes)

Dans une maison, avoir le pas qui grince est désagréable et bruyant. Entre agacement et frayeur (par moment), vous frôlez la crise de nerf? Respirez, on vous aide! Voici ce qu’il faut faire pour éviter les grincements de parquet et d’escaliers.

Eviter les grincements de parquet et escaliers : Objectif de la réalisation

Chercher la source de grincement et la réparer. Pour l’escalier, il faut adapter la réparation en fonction de sa configuration.

Eviter les grincements de parquet et escaliers : Matériel nécessaire

Pour le parquet

Talc

Vis pour aggloméré

Perceuse

Ponceuse pour parquet

Papier de verre avec différents grammage

Cale à poncer

Enduit de rebouchage

Couteau à enduire

Aspirateur

Lunettes de protection

Masque de protection

Pour l’escalier

(Pour le dessous des marches accessible)

Colle à bois

Scie

Perceuse

Mèches à bois

Poinçon

Publicité

-Tournevis

Vis (la longueur ne doit pas dépasser celle des marches)

Bois en forme de prisme ou de triangle (petite taille)

Craie

Ou

(Pour le dessous des marches difficile d’accès)

Pâte à bois

Perceuse

Mèche à fraisier

Vis à tête fraisée de 38 mm

Tournevis

Papier de verre à grain fin

Eviter les grincements de parquet et escaliers : Déroulé pas à pas

1. Réparer un parquet qui grince: Il est peu probable que ce soit votre parquet entier qui grince. Alors, commencez par localiser la source de grincement. Puis, versez du talc à emplacement trouvé et… sautillez dessuspour que le talc s’infiltre dans joints ! La méthode est surprenante mais, elle fonctionne. Du moins, si l’état du parquet n’est pas trop critique. Il se peut que le sol grince toujours. Dans ce cas, raccordez les lames de parquet qui grincent entre elles. Il suffit donc de fixer les vis dans le raccord. Sur un support en solive, vissez fermement les lames de parquet dessus. Pour ce faire, utilisez les vis pour aggloméré. Puis, bouchez les trous avec un enduit de rebouchage et le couteau à enduire (cf. Fiche Reboucher des trous et des fissures). Vous pouvez égaliser le niveau du parquet en le ponçant (cf. Le b.a.-ba du ponçage). Pour une petite surface à traiter, servez-vous de la cale à poncer recouverte de papier de verre. Sinon, poncez le sol avec la ponceuse à parquet en la déplaçant doucement et régulièrement. Le bon geste est d’effectuer les mouvements dans le sens du fil du bois. Dépoussiérez avec l’aspirateur.

Rappel: pendant le ponçage, pour éviter les longues inhalations de poussière, portez un masque de protection. Protégez également vos yeux avec des lunettes de protection.

2. Réparer un escalier qui grince : Dans l’escalier, pour supprimer les bruits de grincement, vous avez deux options. En fait, la technique de réparation s’adapte à la configuration des marches:

- Si le dessous des marches est accessible: commencez par localiser les marches qui grincent. Il suffit de vous placer sous la volée et de demander à une tierce personne de monter doucement dans l’escalier. Marquez les marches à traiter à la craie. Puis, saisissez-vous d’un prisme ou triangle de bois et percez-y quatre trous. A noter: prévoyez une pièce de bois par marche à réparer. Vous pouvez maintenant encoller le prisme ou triangle de bois. Ensuite, fixez-le dans l’angle droit entre la marche et la contre-marche. À l’aide de la perceuse, vissez une vis dans chacun des quatre trous. Enfin, renforcez le joint entre la marche et la contre-marche en appliquant de la colle à bois tout le long.

- Si le dessous des marches est difficile d’accès: Trouez la bordure de la marche tous les 25 cm, à l’aide de la perceuse. Puis, prolongez ces trous par un ou plusieurs avant-trous dans la contre-marche. Ces derniers doivent être d’un plus petit diamètre que celui des précédents trous (de la bordure, donc). Cela va éviter que les vis éclatent le bois. Ensuite, pour que les têtes des vis disparaissent dans le bois, fraisez l’ouverture des trous. Appliquez une petite quantité de colle dans les trous. Vous pouvez maintenant visser les vis à tête fraisée de 38 mm dans chaque trou. A l’aide de la pâte à bois, recouvrez les têtes de vis. Enfin, laissez sécher et poncez avec le papier de verre.

Eviter les grincements de parquet et escaliers : Coût

De 30 à 350 euros la ponceuse; de 4,90 à 7 euros le talc; de 2,70 à 33 euros la colle à bois; de 3,90 à 20,90 euros la pâte à bois.

Eviter les grincements de parquet et escaliers : A qui ça s'adresse

En suivant les bonnes instruction, il n’est pas compliqué d’éviter les grincements du parquet et de l’escalier. Ce type de réalisation s’adresse à tous les publics. Niveau de difficulté: facile.

Eviter les grincements de parquet et escaliers : Le piège à éviter

Lorsque vous vissez les vis assurez-vous qu’elles restent bien droites. Dans le cas contraire, elles risquent de se casser dans le bois.

Eviter les grincements de parquet et escaliers : La bonne idée pour aller plus vite

Si vous avez une grande surface de parquet ou plusieurs marches à traiter, aidez-vous d’une tierce personne.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Lundi 20 Juin 2011 : 12h33