Publicité

Note: 

Moyenne: 2(1 vote)

Dans la maison, le double vitrage est une installation qui offre beaucoup d’avantages. En fait, il adapte la température de votre intérieur aux deux grandes saisons: il y fait plus frais l’été et plus chaud l’hiver. C’est également un excellent isolant acoustique. Cette fiche vous livre les trucs et astuces pour faire vous-même votre double-vitrage… facilement.

Faire un double vitrage : Objectif de la réalisation

Réussir à poser un double vitrage sans entreprendre de grands travaux. En fait, il s’agit de faire un double vitrage sur mesure et facilement.

Faire un double vitrage : Matériel nécessaire

  • Double vitrage sur mesure de votre choix
  • Mètre ruban
  • Ciseau / cutter
  • Règle métallique
  • Adhésif double face extra fort
  • Raclette
  • Produit nettoyant
  • Seau
  • Crayon gras
  • Séchoir
  • Eventuellement: tréteaux

Faire un double vitrage : Déroulé pas à pas

1. La préparationdu travail : Il est très compliqué de réaliser un double vitrage qui renferme de l’air entre deux parois de verre épaisses soi-même. Alors, utilisez plutôt du matériel ayant un certificat ACOTHERM. Ce dernier garantit la haute qualité thermique et acoustique du matériel choisi.

Avant de vous procurer les composants de votre double vitrage, mesurez d’abord vos vitres à traiter avec le mètre. La longueur et la largeur des pellicules à poser doivent correspondre à ces mesures. Dans le cas où vous auriez tout même des réajustements à faire, posez le film sur une surface plate, propre et stable. Vous pouvez vous servir de tréteaux à cet effet. Puis, dessinez le trait de coupe avec la règle et le crayon. Enfin, nettoyez parfaitement les vitres à l’aide d’une raclette et d’un produit nettoyant spécial à diluer dans un seau d’eau.

2. Faire le double vitrage sur mesure: Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est possible de réaliser un double vitrage sur mesure avec…

- Une feuille de plastique de 3 mm d’épaisseur: elle augmente la chaleur de la pièce de 3 à 4 degrés. Pour la fixer, utilisez simplement le ruban adhésif double face.

- Une pellicule de plastique transparent: Elle présente une excellente résistance au temps et peut se réutiliser. Elle comporte des rainures et des languettes rapportées pour la fixer.

Publicité

- Une pellicule de polyester multicouche: Elle idéale pour réduire les fuites d’air. Mais son inconvénient réside dans le fait qu’elle assombrit la pièce. En fait, c’est une pellicule de couleur noire d'un côté et argent de l'autre.

- Une feuille d’acrylique rigide: C’est le double vitrage qui a le plus bel aspect! La feuille d’acrylique rigide est parfaitement transparente et elle est munie d’un joint d’étanchéité magnétique ou à pression.

- Une pellicule thermorétrécissable: Elle a plus ou moins la même étanchéité qu’un «vrai» double vitrage. La pellicule thermorétrécissable offre également une bonne visibilité… C’est donc le double vitrage sur mesure le plus complet. Pour la fixer, collez-la sur le cadre de la fenêtre. Puis, tendez la pellicule thermorétrécissable avec un séchoir.

Faire un double vitrage : Coût

Les prix varient en fonction du double vitrage sur mesure choisi et la superficie à recouvrir.

Faire un double vitrage : A qui ça s'adresse

Tel qu’abordé dans la présente fiche, faire un double vitrage sur mesure est assez aisé. Cette réalisation s’adresse à tous les publics. Niveau de difficulté: facile.

Faire un double vitrage : Le piège à éviter

Pensez à bien lisser la pellicule que vous mettez en place. Cela évitera les vilains plis.

Faire un double vitrage : La bonne idée pour aller plus vite

Si vous avez de nombreuses vitres à traiter, faites-vous aider d’une ou plusieurs personnes.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Mardi 21 Juin 2011 : 12h37