Publicité

Note: 

Moyenne: 1.7 (3 votes)

Un enduit de lissage s’effectue lorsqu’un mur doit être peint ou recouvert de papier de peint. Dans le cadre de la préparation au travail, il améliore la qualité d’adhésion du revêtement à venir. Pourquoi n’essaieriez-vous pas l’astuce?

Faire un enduit de lissage : Objectif de la réalisation

Pour réaliser un enduit de lissage, il faut biseauter le couteau à enduire, appliquer l’enduit sur le mur puis, le lisser et le poncer.

Faire un enduit de lissage : Matériel nécessaire

  • Enduit de lissage en pâte
  • Deux couteaux à enduire
  • Papier de verre fin
  • Pierre à poncer
  • Une cale à poncer
  • Lime plate
  • Chiffon
  • balayette
  • Escabeau

Faire un enduit de lissage : Déroulé pas à pas

1. Biseauter le couteau à enduire: Afin d’assurer un lissage parfait, préparez le couteau à enduire. C’est-à-dire qu’il faut le rendre plus tranchant. Pour ce faire, installez le couteau à enduire sur la cale à poncer (la lame inclinée vers le bas et l’extérieur). Une précaution qui va maintenir le couteau à enduire. Puis, affutez un côté de la lame à l’aide la lime plate. Votre couteau biseauté (soit taillé en oblique), achevez la préparation en aiguisant la lame avec une pierre à poncer. Attention: le bon mouvement est de poncer du haut vers le bas. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer le biseau.

2. Appliquer l’enduit de lissage : A l’aide du couteau à enduire biseauté, étalez une épaisseur de 1 mm d’enduit sur une zone d’environ 50 cm². Le point de départ de l’application s’effectue toujours en partant du côté, en bas. Le couteau à enduire légèrement incliné, tout en appuyant fortement sur la lame, tirez bien vers l’extérieur. Cela évite de passer plusieurs couches qui pourraient créer une surépaisseur. A noter: pour travailler proprement, servez-vous d’un deuxième couteau à enduire pour recharger d’enduit le premier couteau à enduire.

3. Lisser l’enduit (de lissage): Dès que vous avez enduit plusieurs zones, enlevez l’excédent de produit en le lissant avec le couteau à enduire. A l’aide d’un chiffon, nettoyez l’enduit qui reste sur la lame du couteau à enduire. Ensuite, présentez la face aiguisée au mur et dans un mouvement de va-et-vient (de haut en bas), homogénéisez l’enduit. Il est entendu que vous devez avancer par zone. Le lissage terminé, recommencez à appliquer l’enduit de lissage. Puis, lissez de nouveau lorsque que plusieurs zones sont effectuées. Répétez ce schéma jusqu’à compléter le mur.

Publicité

4. Poncer l’enduit de lissage: Une fois que l’enduit de lissage est sec (pour le temps de séchage, référez-vous aux instructions du fabricant dans le mode d’emploi), poncez l’ensemble du mur afin de le rendre bien lisse. Pour ce faire, passez la cale à poncer que vous aurez soigneusement recouverte du papier de verre fin. Ensuite, éliminez la poussière en balayant le mur avec la balayette. Enfin, enlevez les «débris» de plâtre encore collés à l’aide d’un chiffon humide.

A noter: L’enduit de lissage terminé, attendez au moins 24 heures avant de peindre ou de poser du papier peint sur le mur traité.

Faire un enduit de lissage : Coût

De 3 à 40 euros l’enduit de lissage en pâte.

Faire un enduit de lissage : A qui ça s'adresse

Faire un enduit de lissage est à la portée de tous… À condition de bien suivre les instructions d’application. Niveau de difficulté: moyen.

Faire un enduit de lissage : Le piège à éviter

Lorsque vous appliquez l’enduit de lissage, s’il est conseillé d’appuyer fortement sur la lame du couteau à enduire, il faut tout de même prendre garde de ne pas insister avec excès. Dans cas contraire, vous risquez de creuser l’enduit.

Faire un enduit de lissage : La bonne idée pour aller plus vite

Avant de passer la première couche d’enduit, humidifiez le mur à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Cela va favoriser l’adhérence de l’enduit de lissage.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 24 Juin 2011 : 14h39