Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Pour ouvrir un placard, il est plus pratique et plus agréable d’utiliser des portes coulissantes. Et si elles s’accordent au cadre de la pièce, elles peuvent même constituer un véritable élément de décoration. Découvrez la méthode d’installation.

Installer des portes de placard coulissantes : Objectif de la réalisation

Pour installer des portes de placard coulissantes, il faut commencer par prendre les mesures du placard, puis effectuer la découpe des rails de guidage et les fixer. Enfin, poser les portes sur les rails.

Installer des portes de placard coulissantes : Matériel nécessaire

  • Rails et portes coulissantes en kit
  • Perceuse électrique
  • Mèches adaptées
  • Chevilles adaptées
  • Scie à métaux
  • Visseuse / dévisseuse
  • Niveau à bulle
  • Mètre ruban
  • Cordeau à tracer
  • Serre-joints / clous et marteau
  • Tournevis
  • Eventuellement: couvre-joint, cale en bois

Installer des portes de placard coulissantes : Déroulé pas à pas

1. Mesurer et découper : A l’aide du mètre ruban, mesurez la hauteur et la largeur du placard. Puis, en fonction des ces mesures, découpez les rails de guidage. C’est-à-dire qu’il faut scier les rails inférieur et supérieur aux dimensions correspondantes à celle du placard. Pour ce faire, aidez-vous de la scie à métaux.

2. Pré-percer les supports pour les rails : Sur le sol, commencez par fixer le rail du haut sur son support. Pour ce faire, vous avez deux solutions: 1/ utiliser des serre-joints; 2/ si les serre-joints ne sont pas adaptés, utiliser des clous. Attention: afin de pouvoir les retirer facilement, les clous ne doivent pas être enfoncés trop profondément.

Avec la perceuse électrique, pré-percez un trou aux extrémités de chaque rail et chevillez-les. C’est-à-dire qu’il faut insérer les chevilles dans les trous, toujours à l’aide de la perceuse électrique. Vous pouvez enlever les serre-joints ou les clous. Répétez l’opération avec le rail inférieur.

Publicité

3. Poser les rails: Avec la perceuse (visseuse / dévisseuse), vissez le rail supérieur sur le plafond en fonction des trous déjà pré-percés, soit à chaque extrémité. Puis, vissez le rail inférieur sur le sol de sorte à ce qu’il soit parfaitement parallèle au rail supérieur. Pour ce faire, aidez-vous au préalable du cordeau à tracer et du niveau à bulle pour tracer les repères au sol.

4. Poser les portes: Fixez d’abord la porte qui doit glisser sur le rail arrière. C’est-à-dire que vous installez le haut de la porte dans le rail supérieur. Puis, réglez et stabilisez la hauteur des roulettes de la porte à l’aide d’un tournevis. Cette précaution va permettre à la porte d’être parfaitement alignée contre le mur même lorsqu’elle est fermée. Ensuite, insérez le bas de la porte dans le rail inférieur et réglez également la hauteur des roulettes de la porte. Répétez l’opération pour la porte qui doit glisser sur le rail avant. Vous pouvez maintenant vérifier que l’installation coulisse bien. Si une ou les deux portes bloquent, réglez à nouveau les roulettes avec le tournevis. Si vous le souhaitez, fixez un couvre-joint à entre le plafond et le haut du rail.

Installer des portes de placard coulissantes : Coût

De 40 à de 329 euros le pack de portes coulissantes.

Installer des portes de placard coulissantes : A qui ça s'adresse

Installer des portes de placard coulissantes n’est pas une tâche facile. Elle réclame de l’attention et de la méthode. Si ce type de travail s’adresse d’abord à un public averti, les débutants peuvent aussi le réussir… À condition de suivre minutieusement les règles de l’installation. Niveau de difficulté: moyen.

Installer des portes de placard coulissantes : Le piège à éviter

Lorsque vous découpez les rails prenez garde de ne pas les endommager. Dans cette étape de la réalisation, les rails pouvant se déformer facilement, il est conseillé d’insérer une cale en bois entre les joues pour éviter les complications.

Installer des portes de placard coulissantes : La bonne idée pour aller plus vite

Si les portes ne sont pas lourdes, elles sont encombrantes… Dans ce contexte, travailler seul peut être long, voire difficile. Pour garantir l’alignement et la verticalité des portes coulissante, faites-vous aider.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Lundi 20 Juin 2011 : 10h55