Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Les stores vénitiens habillent vos fenêtres et vous protègent de la lumière. C’est donc un excellent compromis entre l’accessoire de décoration et le «contrôle» de la lumière. Voici quelques règles pour en faciliter l’installation.

Installer des stores vénitiens : Objectif de la réalisation

Choisir un store vénitien adapté aux mesures de la surface d’accueil et le fixer à l’emplacement prévu.

Installer des stores vénitiens : Matériel nécessaire

- Store(s) vénitien(s)

Niveau à bulle- Crayon à papier- Règle- Mètre- Perceuse- Chevilles et des vis adaptées- Tournevis

Marteau

Installer des stores vénitiens : Déroulé pas à pas

1. Prendre les mesures du store: Avant de commencer le travail, assurez-vous qu’une fois placé, le store ne gênera ni l’ouverture de la fenêtre, ni l’accès à la poignée. Pour ce faire, il suffit simplement de visualiser (donc d’anticiper) la situation.

Les règles de mesure varient selon l’emplacement prévu pour accueillir le store. Avant d’acheter votre store, choisissez un endroitde pose:

- Si la fenêtre est en retrait du mur et que vous choisissez d’installer le store à l’intérieur de l’encadrement, calculez 4 cm de moins que l’embrasure en largeur (soit 2 cm de chaque côté) et 2 cm de moins en hauteur.

- Si au contraire, vous souhaitez installer le store à l’extérieur de l’encadrement, choisissez un store de largeur supérieure à celle de l’embrasure. C’est-à-dire avec plus 10 cm (soit 5 cm de chaque côté) et comptez 10 cm de plus en hauteur.

Publicité

- Si vous désirez poser le store sur les battants de la fenêtre, comptez 3 cm en plus de la largeur de la vitre (1, 5 cm de chaque côté).

- Si votre fenêtre est alignée au mur et que vous souhaitez y installer les stores à l’extérieur, comptez 20 cm (10 cm de chaque côté) de plus que la largeur de la fenêtre et 10 cm en hauteur.

2. Repérer l’emplacement des fixations: Que vous choisissiez de placer le store vénitien sur le mur (ou au châssis de fenêtre), au plafond ou entre deux murs, placez-le à blanc en respectant la même mesure de chaque côté de la fenêtre. A l’aide d’un niveau à bulle, assurez-vous que le store est droit. Avec un crayon, tracez l’emplacement des futures fixations (les vis, notamment). Aidez-vous d’une règle de maçon et du niveau à bulle pour garantir que les mesures sont droites et alignées.

3. Installer les fixations:Selon les repères préalablement tracés dans l’étape 2, percez le mur ou le plafond. Placez les chevilles dans les trous (béton, bois, plâtre, etc., elles doivent être adaptées au matériau) et enfoncez-les avec un marteau. Placez le support et vissez-le.

Pour les supports de store très larges et «lourds», il est recommandé de fixer des supports intermédiaires. C’est-à-dire: supports + vis supplémentaires à des intervalles réguliers. Généralement, le premier support se place à 10 cm du cordon de tirage.

4. Installer le store: Insérez le boîtier du store dans les supports: 1/ soulevez les couvercles à charnière et mettez-y le boîtier; 2/ refermez bien les couvercles à charnière. Enfin, assurez-vous du bon fonctionnement du store en l’ouvrant et le fermant plusieurs fois.

Installer des stores vénitiens : Coût

De 8 à 78,90 euros l’unité.

Installer des stores vénitiens : A qui ça s'adresse

Installer des stores vénitiens s’adresse à un public méthodique et précis. Niveau de difficulté: moyen.

Installer des stores vénitiens : Le piège à éviter

En magasin, les stores s’achètent directement aux bonnes mesures ou se font couper sur place. Une fois chez vous, si votre choix a été démesuré, retaillez les stores. Par contre, les stores vénitiens en bois ne sont pas recoupables… c’est là que le piège se situe: avant l’achat, veillez à prendre les mesures au millimètre près.

Installer des stores vénitiens : La bonne idée pour aller plus vite

Pour des fenêtres en PVC ou en aluminium, optez pour des supports qui se fixent sans perçage.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Jeudi 23 Juin 2011 : 13h22