Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Dans la maison, l’évier et le lavabo sont des éléments indispensables. Hygiène, tâches quotidiennes, source d’eau… Ils contribuent au confort des occupants. Aujourd’hui, leur forme se décline sous toutes les coutures: bac simple ou double, composite à base de fibre de verre, avec ou sans colonne… Cette fiche vous aide à installer un évier ou un lavabo à encastrer.

Installer un évier / lavabo à encastrer : Objectif de la réalisation

Pour installer un évier ou un lavabo à encastrer, il faut d’abord préparer et découper le plan de travail. Puis, monter de la robinetterie et le système de vidage de l’évier; fixer le robinet du lavabo. Ensuite, encastrer l’évier ou le lavabo. Poser le système de vidage de ce dernier. Enfin, raccorder l’installation à l’alimentation en eau.

Installer un évier / lavabo à encastrer : Matériel nécessaire

  • Evier ou lavabo à encastrer
  • Perceuse
  • Plan de travail
  • Scie sauteuse
  • Scie à cloche
  • Clé à molette / pince multiple
  • Forêts pour bois et pour céramique
  • Cartouche de mastic silicone
  • Pistolet
  • Ruban adhésif
  • Lime demi-ronde
  • Crayon
  • Mètre ruban
  • Règle
  • Niveau à bulle
  • Chiffon

Installer un évier / lavabo à encastrer : Déroulé pas à pas

1. Préparation du travail: Avant de commencer l’installation de l’évier ou du lavabo à encastrer, coupez l’alimentation en eau de la chaudière. Cette précaution prévient de tout risque d’incident lié au jaillissement d’eau brûlante. Puis, assurez-vous que tout est adapté pour réussir la pose: les conduits d’alimentation en eau doivent être facilement accessibles pour le raccordement d’arrivé d’eau, aucun obstacle ne doit gêner l’encastrement du bac ou de la vasque ainsi que la fixation de la robinetterie. Aussi, vérifiez que le plan de travail soit parfaitement plan (sans variation de niveau) à l’aide d’un niveau à bulle.

2. Réaliser le plan de coupe: Déterminez l’emplacement de l’évier ou du lavabo. Puis, utilisez le gabarit (c’est un modèle réalisé dans du carton ou autre matériau) fourni par le fabricant pour tracer la ligne de coupe. Il suffit de le placer, de le scotcher et de suivre son contour avec un crayon. Si vous n’avez pas de gabarit, posez l’évier ou le lavabo renversé sur le plan de travail et tracez son contour. Pour l’évier, complétez par un autre tracé à l’intérieur du premier: il doit être à environ 2 cm des rebords. Mesurez ensuite l’épaulement qui va se reposer sur le plan de travail. Déduisez cette mesuredu contour du tracé (de l’évier): vous avez votre plan de coupe.

3. Découper le plan de coupe : A l’aide de la perceuse, percez un trou à chaque angle du tracé intérieur pour l’évier; à l’intérieur de la ligne de coupe pour le lavabo. Puis, insérez la lame de la scie sauteuse dans ce trou et découpez le plan de travail en suivant précisément le tracé.

4. Encastrer l’évier / le lavabo: Avant d’encastrer l’évier, vous devez le trouer. C’est-à-dire qu’il faut le poser sur une surface plane et stable (comme les tréteaux, par exemple), percez plusieurs petits trous dans la pastille prédécoupée qu’il comporte. A noter: si le tracé de la pastille prédécoupée est à l’arrière de l’évier, il est conseillé de la percer par la partie visible du bac. Aussi, pour éviter que l’émail éclate, appliquez un morceau de ruban d’adhésif sur le cercle prédécoupé.

A l’aide d’un plus gros foret, repercez en vous appuyant sur les premiers trous et dès que la zone est fragilisée, frappez d’un coup sec avec le marteau. Achevez le travail en homogénéisant le trou de l’évier avec la lime demi-ronde (les mouvements sont à effectuer du haut vers le bas). Attention: si l’évier est en résine de synthèse ou en inox, le perçage est plus simple. Il suffit d’utiliser la perceuse munie d’une scie à cloche adaptée au matériau. L’espace libéré, fixez-y la robinetterie (cf. Fiche Installer un robinet) et le système de vidage. Pour le lavabo, installez simplement le robinet dans le trou prévu à cet effet.

Que ce soit pour l’évier ou le lavabo, déposez un joint d’étanchéité sur le pourtour du trou précédemment découpé. Pour ce faire, appliquez-y simplement un filet de mastic silicone traité fongicide et anti-moisissure, puis encastrez l’évier ou le lavabo par-dessus. Il faut le descendre tout doucement. Si vous en avez la possibilité, faites-vous aider d’une tierce personne. Une fois que le bac / la vasque est positionné(e), ajustez-le pour qu’il soit parfaitement parallèle au mur. Vous pouvez faire pression sur l’évier ou le lavabo afin de bien l’encastrer. Le lavabo doit en plus être vissé en dessous. Servez-vous des vis de fixation fournies par le fabricant pour ce serrage. Pour un évier léger (résine de synthèse ou inox), prévoyez aussi un système de fixation à vis supplémentaire. Il est à installer sous l’évier. Enfin, appliquez à nouveau du mastic silicone sur les contours de l’évier ou du lavabo et essuyez l’excédent de mastic silicone à l’aide d’un chiffon.

Publicité

Rappel: si l’évier ou le lavabo possède déjà possède déjà une bande de caoutchouc sous son pourtour, il est inutile de poser un joint d’étanchéité vous-même: encastrez-le directement dans le plan de travail.

5. Faire les raccordementsdes conduites : Si vous installez un lavabo, effectuez la pose du système de vidage (bonde, tirette de levage, siphon) en fonction des instructions du fabricant (mode d’emploi).

Avant de commencer les raccordements des conduites, retenez bien que l’eau froide est à droite et l’eau chaude, à gauche. Puis, raccordez les tuyaux ou les flexibles de robinetterie à l’alimentation en eau en les vissant aux conduites d’eau et au siphon. Pour ce faire, aidez-vous de la clé à molette. Ensuite, fixez les joints d’étanchéité entre les raccords et renforcez l’ensemble avec des bagues de serrage coulissantes. Serrez-les avec la clé à mollette.

Rouvrez l’alimentation en eau de la chaudière et testez le bon fonctionnement de l’évier ou du lavabo.

Installer un évier / lavabo à encastrer : Coût

De 49 euros à plus de 530 eurosl’évier à encastre; de 46 à plus 500 euros le lavabo à encastrer; de 9,50 à plus de 269 euros le robinet.

Installer un évier / lavabo à encastrer : A qui ça s'adresse

Il faut savoir qu’il est moins compliqué d’installer un lavabo à encastrer qu’un évier (à encastrer). Ainsi, si la première réalisation s’adresse à un large public (qui doit cependant être attentif aux instructions d’installation), la deuxième est à réaliser par des bricoleurs déjà expérimentés. Niveau de difficulté: moyen (évier) / facile (lavabo).

Installer un évier / lavabo à encastrer : Le piège à éviter

Avant de découper le plan de travail, assurez-vous de bien respecter le matériau. Par exemple, si le comptoir est en pierre, pensez à le faire tailler au préalable. Cette précaution est conseillée pour éviter de l’endommager durant la coupe. Pour un comptoir en mélamine, prévoyez une lame adaptée à cette surface d’accueil.

Installer un évier / lavabo à encastrer : La bonne idée pour aller plus vite

Trous de robinetterie ou sur le plan de travail, gardez en tête qu’ils vont être masqués par le robinet et ses tuyaux ainsi que par le bac de l’évier ou la vasque. Dans ce contexte, ne perdez pas trop de temps à réaliser des cercles parfaits! Cela dit, appliquez-vous néanmoins à respecter le plus fidèlement possible les tracés de ces trous à venir.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 22 Juin 2011 : 13h56