Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Dans la maison, le chauffage est l’une des composantes essentielles pour le confort des ses occupants. Une exigence qui s’est renforcée avec les vagues de froid que connaît le pays. Si vous avez décidé d’installer un radiateur électrique supplémentaire, voici la démarche à suivre.

Installer un radiateur électrique : Objectif de la réalisation

Il s’agit de réussir à fixer un radiateur électrique prêt à poser à l’emplacement choisi. Puis, de le faire fonctionner.

Installer un radiateur électrique : Matériel nécessaire

  • Radiateur électrique prêt à poser
  • Perceuse
  • Mèches adaptées
  • Vis
  • Tournevis
  • Boîtier de raccordement avec un capot passe-fil
  • Prise à trois fils(l’un d’eux devant être relié à la terre) avec une section pouvant supporter le convecteur
  • Domino isolé
  • Chevilles
  • Niveau à bulle
  • Règle
  • Equerre
  • Tube IRL
  • Burin
  • Pince à dénuder
  • Mètre ruban

Installer un radiateur électrique : Déroulé pas à pas

1. Respecter la normeNFC 15-100 : La pose d’un radiateur électrique est réglementée. Ainsi, la norme NFC 15-100 exige que tout radiateur électrique installé dans une pièce d’eau prévoit une protection différentielle de 30 mA. Cette exigence a pour but de protéger les occupants de la maison et les circuits électriques. Vous devez donc vous procurer un radiateur électrique ayant la certification de conformité aux normes de sécurité. Dans ce cas, l’apposition du label NF est le minimum à chercher.

2. Couper l’électricité: Avant de commencer le travail, coupez impérativement l’électricité au disjoncteur général.

3. Choisir l’emplacement: Dans une pièce, il est important de ne pas placer le radiateur électrique au hasard. C’est-à-dire que pour optimiser ses performances, installez-le sur le point le plus froid de la pièce. Sous une fenêtre, exemple. Quant à l’installation du radiateur électrique dans la salle de bain, situez-la à minimum 1 mètre des points d’eau. Dans tous les cas, respectez une distance entre le mur et le sol: le radiateur électrique doit être au moins à 5 cm du premier et 15 cm du deuxième. Cela va permettre une bonne circulation de l’air.

4. Le branchement: Si vous effectuez un raccordement apparent, commencez par passer les fils d’alimentation dans le tube IRL. Puis, respectez tout de même l’esthétique de la pièce en cachant les fils électriques sous une goulotte de distribution, voire sous une plinthe. Pour ce faire, fixez la plinthe en la vissant ou en la collant (cf. Fiche Poser des plinthes).

Publicité

Si vous optez pour un raccordement encastré, percez une saignée avec le burin. Ensuite, insérez les fils électriques dans le tube IRL. Vous pouvez maintenant encastrer le tube IRL dans le mur et boucher avec du plâtre. Reliez le boîtier de raccordement des 3 fils de la prise du radiateur électrique avec un domino isolé. Pour ce faire, dénudez les fils à l’aide de la pince à dénuder (cf. Fiche Dénuder un fil électrique) et connectez-les. Attention: veillez à bien respecter la polarité des fils électriques en suivant le code couleur lors du raccordement.

5. La pose: Si vous avez un doute sur la distance entre le mur et le sol, mesure-la avec le mètre ruban. Puis, fixez la grille et les pattes de fixation de montage à l’aide la perceuse (servez-vous des mèches puis, insérez les chevilles et vissez les vis de fixation) en suivant les instructions du fabricant (mode d’emploi). Vérifiez l’horizontalité de l’installation avec le niveau à bulle, l’équerre et la règle. La grille solidement fixée, vous pouvez poser ou glisser le radiateur. Remettez le courant au disjoncteur général et testez le radiateur.

Installer un radiateur électrique : Coût

Les prix sont très variables: un radiateur électrique «moyen» coûte environ 50 euros et les plus performants montent jusqu’à plus de 1150 euros.

Installer un radiateur électrique : A qui ça s'adresse

Lors de l’installation d’un radiateur électrique, la pose en elle-même n’est pas compliquée. Par contre, le branchement est déjà plus difficile. Il faut bien suivre les instructions. Ce type de travail s’adresse à un public averti. Niveau de difficulté: moyen.

Installer un radiateur électrique : Le piège à éviter

Une fois que la grille de soutien est montée, ne vous précipitez pas pour installer le radiateur électrique. Avant, vérifiez que la grille soit parfaitement fixée au mur. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir la mauvaise surprise de la voir céder sous le poids du radiateur!

Installer un radiateur électrique : La bonne idée pour aller plus vite

Accompagnez-vous d’une deuxième personne pour effectuer le travail.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Mercredi 22 Juin 2011 : 11h57