Publicité

Note: 

Moyenne: 1.3(3 votes)

Il est possible de concevoir une cuisine ou une salle de bain sans robinet. Qu’il s’agisse d’un mélangeur ou d’un mitigeur, cette fiche vous aidera à installer votre robinetterie.

Installer un robinet : Objectif de la réalisation

L’installation d’un robinet commence par la préparation de sa pose. Puis, il y a la pose en elle-même et le raccordement à l’alimentation d’eau.

Installer un robinet : Matériel nécessaire

  • Mélangeur avec ses joints d’installation et sa bague de serrage / mitigeur avec ses joints, son écrou de fixation, sa tige filetée, sa contreplaque
  • Clé de lavabo
  • Clé à molette
  • Tubes ou flexibles d’alimentation
  • Tournevis
  • Eventuellement: tréteaux, scie à cloche, perceuse, forets en carbure de tungstène (5-6 mm et 8-10 mm), ruban adhésif, marteau, lime demi-ronde

Installer un robinet : Déroulé pas à pas

1. Préparer le travail : Il est entendu, que l’installation d’un robinet s’effectue toujours avant la pose du lavabo ou l’évier (cf. Fiche Installer un évier / lavabo à encastrer). En fait, travailler dans cet ordre facilite la suite des opérations. Ainsi, assurez-vous que le lavabo ou l’évier qui va supporter le robinet comporte bien le trou par lequel il doit passer. Aujourd’hui, la plupart des fabricants proposent des modèles déjà conçu avec le trou spécialement destiné à cet effet. Si ce n’est pas le cas, l’emplacement est pré-marqué. Il ne vous reste plus qu’à découper selon le tracé ou la pastille. Pour ce faire, posez le support à l’endroit sur les tréteaux et collez du ruban adhésif sur la zone pré-marquée. Avec le doigt, reportez ce point de repère sur la face visible du lavabo ou l’évier. Puis, percez plusieurs trous (ils doivent former un cercle) avec le foret en carbure de tungstène. Vous pouvez maintenant répétez l’opération avec un plus gros foret. La zone est bien fragilisée, donnez un coup sec avec le marteau. Dès que le cercle cède, râpez-en les bords à l’aide d’une lime demi-ronde. Attention: pour ne pas endommager l’émail du lavabo ou l’évier, vos mouvements doivent constamment aller du haut vers le bas.

Pour travail en toute sécurité, coupez l’alimentation de l’eau à la chaudière.

2. Installer le robinet: Commencez par poser le robinet sur une surface plane (sans variation de niveau). Puis, joignez les tubes ou flexibles d’alimentation dans votre main et passez-y le joint d’étanchéité. Vous pouvez les visser à la base du robinet. Faites remonter le joint d’étanchéité vers le pied du robinet. Ensuite, s’il s’agit d’un mitigeur, un robinet qui régule à la fois le débit et la température de l’eau, vissez aussi la tige filetée d’abord à la main puis, avec le tournevis. Poursuivez maintenant en plaçant le robinet à l’emplacement qui lui est dédié. C’est-à-dire qu’il faut l’introduire par les tubes ou flexibles d’alimentation et réglez correctement sa position. En travaillant depuis le dessous de la paroi, ramenez le joint d’étanchéité vers le haut (il assure de cette façon l’étanchéité des deux faces du trou). Procédez pareillement pour glisser à la suite la contre-plaque du mitigeur ou la bague de fixation du mélangeur, un robinet disposant d’un seul bec pour deux ouvertures. Enfin, fixez le robinet. Pour le mitigeur, servez-vous de la clé de lavabo ou de la clé à mollette pour visser l’écrou de serrage sur la tige filetée préalablement installée. Pour le mélangeur, il suffit de serrer la bague de serrage sur le pas de vis situé à son pied (c’est ce qui dépasse du trou).

Publicité

3. Raccorder les tuyaux ou les flexibles d’alimentation : Avant de commencer le raccordement, notez bien que dans une installation standard, les conduites d’eau froide sont à droite et celles d’eau chaude, à gauche. Pour raccorder l’alimentation en eau aux tuyaux ou aux flexibles d’alimentation, l’opération est simple. Il suffit de les visser ensemble. Pour ce faire, aidez-vous de la clé à mollette. Cela va garantir que la liaison est parfaitement serrée. Enfin, fixez des joints entre les raccords.

Rouvrez l’alimentation en eau de la chaudière, si vous l’aviez coupée. Testez le bon fonctionnement du robinet.

Installer un robinet : Coût

De 9,50 à plus de 269 euros le robinet.

Installer un robinet : A qui ça s'adresse

Installer un robinet n’est pas une opération simple. Manipulation des outils, découpes, fixations et raccordement de l’alimentation en eau… Ce travail s’adresse à des bricoleurs confirmés. Niveau de difficulté: moyen.

Installer un robinet : Le piège à éviter

Lorsque vous utilisez la clé à mollette, n’appuyez pas trop fort. Une manipulation tout en force peut sérieusement endommager le robinet.

Installer un robinet : La bonne idée pour aller plus vite

A l’achat de l’ensemble robinet / l’évier ou lavabo, préférez des modèles possédant déjà un trou prévu pour l’installation du robinet.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Lundi 20 Juin 2011 : 10h38