Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Si les rideaux de la maison vous agacent, optez pour une alternative simple: le store enrouleur. En plus de maintenir une température agréable et de tamiser la pièce, il se fond à tous les décors et toutes ambiances. Amateurs de décoration, voici ce qu’il faut faire pour installer un store enrouleur.

Installer un store enrouleur : Objectif de la réalisation

Déterminer l’emplacement de fixation, choisir un store enrouleur adapté aux mesures de la surface d’accueil et le monter à l’emplacement prévu.

Installer un store enrouleur : Matériel nécessaire

  • Store enrouleur et ses accessoires
  • Maillet en caoutchouc
  • Marteau- Scie à métaux
  • Cutter / grosse paire de ciseaux- Mètre ruban
  • Règle métallique- Perceuse- Chevilles et des vis adaptées
  • Tournevis
  • Crayon

Installer un store enrouleur : Déroulé pas à pas

1. Déterminer l’emplacement de fixation: Avant d’installer le store enrouleur, il vous faut d’abord déterminer l’emplacement de fixation. C’est-à-dire qu’il est possible de poser le store enrouleur soit sur le châssis (ou sur le mur au dessus) de la fenêtre, soit à l’intérieur du châssis de la fenêtre (directement dans l’embrasure). A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

2. Mesurer l’emplacement des fixations: Si vous souhaitez installer le store enrouleur sur le châssis de la fenêtre, mesurez-en la largeur et la hauteur avec un mètre ruban. Dans le cas où le store enrouleur viendrait recouvrir entièrement le châssis des deux côtés de la fenêtre, ajoutez aux mesures trouvées la largeur désirée. Faites de même pour la longueur, si nécessaire. A noter: n’oubliez pas que les mesures correspondent à la largeur totale de l’installation… Ici, la fixation est donc comptabilisée. Prévoyez 4 cm en moins sur la largeur du tissu. Marquez ces mesures avec le crayon.

Si vous souhaitez installer le store enrouleur à l’intérieur du châssis, calculez-en les dimensions (toujours à l’aide du mètre ruban). Aussi, la largeur du tissu étant inférieure, comptez 4 cm en plus. Puis, mesurez la longueur entre le dessus du châssis et l’appui de la fenêtre ou le sol. Il faut savoir que la pose dans le châssis suppose de laisser un espace de 2 cm environ de chaque côté. Cette précaution permet d’éviter les frottements. Marquez ces repères au crayon. À noter: pour un résultat impeccable, procurez-vous un store enrouleur dont la taille est au moins égale aux mesures que vous avez prises.

3. Acheter le store enrouleur: Une fois que vous avez pris toutes les mesures nécessaires, achetez le store enrouleur dans un magasin approprié. Lorsque vous faites votre choix, assurez-vous qu’il réponde parfaitement aux dimensions de sa future surface d’accueil. Si vous ne trouvez pas un store enrouleur aux mesures exactes, préférez toujours un matériel plus grand que prévu. Ainsi, vous allez vous-même l’adapter à sa surface d’accueil en le coupant.

Publicité

4. Couper le store enrouleur: Si vous n’avez pas trouvé un store enrouleur qui correspond aux dimensions de sa surface d’accueil, ajustez-le vous-même. C’est-à-dire qu’il faut le couper. Parce que la longueur de l’axe en aluminium (du store enrouleur) répond à la largeur de recouvrement du châssis, commencez par raccourcir celui-ci. Pour ce faire, utilisez le mètre ruban et la scie à métaux. Posez l’axe en aluminium sur une surface plate et dégagée (le sol ou une table). Sciez-le afin qu’il convienne aux dimensions précédemment relevées. Vous pouvez maintenant couper le tissu. Ce dernier devant également répondre à la largeur et la longueur souhaitées pour la pose du store enrouleur, réduisez-le. Déroulez le store et mettez à plat (sur le sol ou sur une table). Avec un cutter et une règle métallique / les ciseaux, découpez la toile de tissu aux dimensions désirées.

4. Installer le store:Commencez par préparer le mécanisme de l’axe en aluminium du store enrouleur. Pour ce faire, suivez les instructions du fabricant (mode d’emploi)… En principe, vous devriez installer une pièce avec la cordelette et l’autre sans en utilisant le maillet en caoutchouc. Puis, collez la toile de tissu à l’axe en aluminium. Pour cela, il suffit de retirer le film de protection de l’axe: la partie autocollante est découverte.

Selon les repères préalablement tracés dans l’étape 2, percez le châssis ou l’intérieur du châssis. Puis, introduisez les chevilles dans les trous (béton, bois, plâtre, etc., elles doivent être adaptées au matériau). Vous pouvez enfoncer les chevilles à l’aide du marteau. Placez le support et vissez-le. Enfin, assurez-vous du bon fonctionnement du système.

Installer un store enrouleur : Coût

De 4,90 à 70 euros l’unité.

Installer un store enrouleur : A qui ça s'adresse

Installer un store enrouleur ne requiert aucune compétence particulière en bricolage. Pour réussir la pose, l’élément essentiel est de parfaitement suivre les instructions d’installation. Dans ces conditions, la réalisation tous les publics méthodique et précis. Niveau de difficulté: facile.

Installer un store enrouleur : Le piège à éviter

Si ce n’est de bien prévoir 4 cm en plus ou en moins sur la largeur du store enrouleur en fonction de l’emplacement des fixations, il n’y a pas de piège particulier.

Installer un store enrouleur : La bonne idée pour aller plus vite

Pour les fenêtres en PVC ou aluminium, vous n’êtes pas forcé de percer le support. Il suffit de poser directement le store enrouleur sur le battant. Pour ce faire, utilisez des équerres de fixation.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 22 Juin 2011 : 10h45