Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Que diriez-vous d’installer un système d’alarme chez vous? Objet de prévention contre le cambriolage, il favorise le sentiment de sécurité de votre famille et de vos biens, en toute discrétion. Cette fiche vous aide à installer un système d’alarme électrique.

Installer un système d’alarme : Objectif de la réalisation

Il s’agit de déterminer l’emplacement de l’équipement d’alarme, de le préparer et de le fixer.

Installer un système d’alarme : Matériel nécessaire

  • Kit d’alarme :
  • Centrale
  • Détecteur de mouvements et d’ouverture de portes
  • Transmetteur téléphonique
  • Sirène flash clignotante
  • Clavier de télécommande
  • Télécommande
  • Chevilles
  • Vis
  • Piles alcalines
  • Tournevis
  • Perceuse

Installer un système d’alarme : Déroulé pas à pas

1. L’emplacement : Avant d’installer le système d’alarme, déterminez l’emplacement du matériel (la centrale et les détecteurs). Pour ce faire, tenez compte de certains éléments: pour optimiser au maximum le système d’alarme, la centrale doit être positionnée au milieu de l’habitation et éloignée des ouvertures (fenêtres et porte d’entrée). Afin d’éviter que des intrus ne la désactivent, ne la rendez pas facilement accessible. C’est-à-dire qu’il faut la placer au centre des détecteurs de mouvements. Aussi, il est préférable de mettre la centrale en hauteur (ainsi, la composante du sol ne peut brouiller ses ondes) et à proximité d’une alimentation électrique.

Quant aux détecteurs, il est vivement conseillé de les disposer à égale distance de la centrale. Attention: les détecteurs sont également à placer en fonction des instructions du fabricant (mode d’emploi). Ce dernier indique les précautions à prendre pour appréhender les éléments perturbateurs (murs, cloisons…) et précise la longueur d’onde. Enfin, le clavier de télécommande (sur lequel vous taperez votre code) est à situer à l’entrée de l’habitation. Soit à coté de la porte ou dehors, s’il y a un détecteur d’ouverture de portes.

2. La préparation : Avant de commencer l’installation à proprement parler, effectuez les réglages nécessaires au bon fonctionnement du système d’alarme. Pour ce faire, suivez scrupuleusement les indications du fabricant (mode d’emploi). Puis, alimentez les appareils en y mettant les piles alcalines. A noter: il est important de choisir des piles de bonne qualité. Cela va vous éviter de les renouveler trop souvent. Ensuite, programmez le système d’alarme en indiquant tous les paramètres de l’installation (code(s), zone de couverture, temps de déclenchement…) et enregistrez chaque donnée. Enfin, n’oubliez pas d’inscrire le numéro à appeler sur la centrale téléphonique, si l’alarme vient à se déclencher.

Publicité

3. L’installation: Commencez par installer le clavier de télécommandeà l’entrée de l’habitation. Pour ce faire, percez des trous sur la surface d’accueil (avec la perceuse) et fixez-le avec les chevilles et les vis. En ce qui concerne le boîtier du détecteur d’ouverture, clipsez-le au porte-aimant et positionnez-le en haut de la porte d’entrée, à l’intérieur de l’habitation. N’hésitez pas à percer des trous, s’il le faut. Puis, en vous référant à l’étape 1, mettez en place la centrale et les détecteur de mouvements de la même façon. Ensuite, connectez le transmetteur téléphonique. Il suffit de le brancher à une prise de téléphonique. À noter: dans la mesure du possible, le transmetteur téléphonique doit être installé dans un lieu qui est à l’abri des regards. Enfin, si vous possédez une maison ou un rez-de-jardin tourné vers le dehors, positionnez la sirène flash clignotante à l’extérieur de la propriété. Ou plus précisément, le plus en hauteur possible pour ne pas être facilement accessible. Utilisez les chevilles et les vis fournies pour monter la plaque de fixation et l’installer dessus. Vous pouvez tester le système d’alarme.

Installer un système d’alarme : Coût

De 45 euros pour les systèmes basiques à plus de 1100 euros pour les systèmes les plus performants.

Installer un système d’alarme : A qui ça s'adresse

Installer un système d’alarme n’est pas une manipulation compliquée. Si les instructions de mise en route et de fixation sont parfaitement suivies, ce travail s’adresse à tous les publics… qui n’ont pas le vertige pour placer les appareils très en hauteur. Niveau de difficulté: facile.

Installer un système d’alarme : Le piège à éviter

Les piles n’ont pas une durée de vie illimitée. Vérifiez de façon ponctuelle (une fois par an pour les piles de marque) leur bon fonctionnement. Ainsi, si le système d’alarme n’est plus alimenté, vous le saurez bien vite.

Installer un système d’alarme : La bonne idée pour aller plus vite

Installer les différents appareils du système d’alarme à l’aide d’une tierce personne.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Lundi 20 Juin 2011 : 17h17