Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Le va-et-vient est un dispositif qui contrôle l’alimentation électrique d’une lampe ou d’une prise à partir de deux interrupteurs. Ainsi, chaque point ouvre ou ferme le circuit électrique sans tenir compte de l’état de l’autre. Il est donc possible, par exemple, d’allumer la lumière en haut de l’escalier et de l’éteindre en bas de ces mêmes marches. Procédure pour installer un va-et-vient.

Installer un va-et-vient : Objectif de la réalisation

Un va-et-vient suppose de fixer deux interrupteurs pour une même installation électrique. Pour mettre en place ce système, il faut donc installer deux interrupteurs à trois bornes, les relier par des fils appelés «navettes» et câbler les autres fils.

Installer un va-et-vient : Matériel nécessaire

  • Deux interrupteurs à 3 bornes
  • Câble 3 x 1,5
  • Câbles 2 x 1,5
  • Tournevis
  • Pince à dénuder ou un cutter
  • Pince universelle
  • Attaches
  • Multimètre
  • Cordons de mesure

Installer un va-et-vient : Déroulé pas à pas

1. Couper l’électricité: Avant de commencer le travail, pensez à votre sécurité. Pour éviter les risques d’électrisation et d’électrocution, coupez le courant au disjoncteur général.

2. Comprendre le schéma d’installation: Dans l’installation d’un va-et-vient, chaque fil a un emplacement précis qu’il faut bien respecter. Les deux interrupteurs à mettre en place comportant chacun trois bornes à relier par des fils appelés «navettes», identifiez le «code couleur» des différents filsélectriques : orange (ou violet) pour les «navettes»; rouge pour la phase; bleu pour le neutre; jaune / vert pour la terre; marron pour le bouton poussoir (retour du luminaire).

3. Poser les câbles de connexion: Posez entre les deux interrupteurs un câble 3 x 1,5. Pour ce faire, optez pour l’installation apparente (c’est la plus simple): posez le câble sur le mur et fixe-le avec des attaches. Posez également une arrivée de câble 2 x 1,5 entre la source et le premier interrupteur et un autre câble 2 x 1,5 qui relie le second interrupteur à la lampe ou à la prise.

4. Procéder au montage des interrupteurs : Dénudez les fils sur 7 à 8 mm avec une pince à dénuder ou un cutter. Si les pointes des fils ne sont pas torsadées, faites-le avec une pince universelle: insérez les fils dans la mâchoire et faites un quart de tour avec la pince.

Sur le premier interrupteur, branchez la phaseen l’insérant dans la borne correspondante (elle est marquée d’un «P»). Sur le deuxième interrupteur, branchez-y le fil marron. Les deux interrupteurs présentant trois bornes, il reste deux espaces vides: branchez-y les «navettes», les deux fils oranges (ou violets).

Publicité

5. Connecter la douille : Branchez simplement le neutre, la terre et le retour luminaire dans les bornes de la douille de l’installation que vous souhaitez contrôler.

6. Fermer les interrupteurs : Placez les boîtiers des interrupteurs dans les trous et vissez-les à l’aide d’un tournevis.

7. Vérifier le fonctionnement: Remettez le courant au disjoncteur général. Pour vérifier le bon fonctionnement du va-et-vient, il y a deux solutions: 1/ utiliser une lampe témoin; 2/ utiliser un multimètre (la solution idéale).

Installer un va-et-vient : Coût

De 1,10 à 11 euros par interrupteur.

Installer un va-et-vient : A qui ça s'adresse

Pour installer un va-et-vient, il n’y a pas besoin d’être un technicien hors pair. Mais, le travail nécessite tout de même de la prudence et de l’attention (pour raccorder les fils aux bons endroits). L’installation s’adresse à un public œuvrant dans ces conditions. Niveau de difficulté: facile.

Installer un va-et-vient : Le piège à éviter

Si vous optez pour une pose encastrée, assurez-vous qu’il n’y ait pas une conduite de gaz, d’eau ou d’électricité dans les murs ou les cloisons à percer. Avec une perceuse, un accident est vite arrivé!

Installer un va-et-vient : La bonne idée pour aller plus vite

Il existe des produits (des graisses) spécialement conçus pour faciliter le passage des fils dans les conduits. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à vous en servir.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Mercredi 22 Juin 2011 : 13h28