Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

A la fin d’une journée, il n’y a rien de plus délassant qu’un «bon bainchaud »! Cette fiche vous guide pas à pas dans l’installation d’une baignoire classique. A vos outils.

Installer une baignoire : Objectif de la réalisation

Installer une baignoire consiste d’abord à monter ses pieds et raccorder le système d’évacuation. Puis, il faut poser la baignoire et fixer la robinetterie. Enfin, faire la finition en posant une jointure en silicone.

Installer une baignoire : Matériel nécessaire

  • Baignoire avec pieds réglables
  • Conduit d’évacuation
  • Siphon pour baignoire
  • 2 tasseaux
  • Attaches de fixations murales pour baignoire
  • Pistolet à mastic chargé
  • Liquide Vaisselle
  • Perceuse
  • Scie à cloche
  • Vrille
  • Niveau à bulle
  • Mètre ruban
  • Coupe tube
  • Clé à molette
  • Tournevis

Installer une baignoire : Déroulé pas à pas

1. La préparation: Avant de commencer l’installation, informez-vous sur les normes et les règles de sécurité qui règlementent la salle de bain. Ainsi, vous êtes assuré de ne prendre aucun risque… Et d’être conforme à la règlementation. Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant couper l’alimentation en eau de la chaudière. Cette précaution évite tout incident lié au jaillissement soudain de l’eau chaude.

2. Monter les pieds de la baignoire: Retournez la baignoire sur le sol et servez-vous de la vrille pour entamer les pré-trous sur la barre de fixation des pieds. Joignez la barre de fixation à la baignoire en la vissant. Puis, vissez les cinq pieds réglables (un central, quatre d’angle) avec des contre-écrous. Aidez-vous du niveau à bulle pour vérifier le bon niveau de hauteur. S’il y a une différence de niveau, réglez à nouveau les pieds en les dévissant et vissant jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

3. Installer le système de vidage: Commencez par raccorder la bonde au siphon. Il suffit de les emboîter ensemble. Glissez la collerette souple du système de vidage dans la bague PVC (elle doit être pré-positionnée). Dans l’orifice de la baignoire, insérez l’extrémité de la partie haute du système de vidage (cette extrémité doit être habillée d’un joint d’étanchéité). Vous pouvez maintenant remettre la baignoire à l’endroit. Puis, fixez le point de serrage du système de vidage en le vissant par l’intérieur. Cela permet de comprimer le joint d’étanchéité qui se trouve à l’extérieur. Ensuite, positionnez le volet de commande sur le point de serrage du système de vidage. Pour ce faire, clipsez-le en l’enfonçant profondément. Testez l’installationen tournant le volet de commande: le fil d’acier (il est inclus dans la gaine qui raccorde les deux parties) se soulève ou s’abaisse.

A l’intérieur de la baignoire toujours, occupez-vous de la partie inférieure du système. C’est-à-dire qu’il faut appliquer un joint en silicone avec le pistolet à mastic sous la collerette souple précédemment installée. Cette opération garantie l’étanchéité de la partie inférieure dès que le serrage va être effectué. Il ne vous reste plus qu’à mettre la grille en inox et à vissez l’ensemble à partir du centre (de la grille en inox). Attention: n’oubliez pas d’appliquer à nouveau du mastic en silicone, avant de poser la grille en inox. Vous pouvez mettre le clapet de vidage dans la grille en inox. Il suffit de glisser sa tige dans le creux de la vis de serrage de la grille. Si nécessaire, réglez cette tige par vissage ou dévissage.

4. Poser la baignoire: Mesurez la hauteur de la baignoire en fonction de ses rebords. Puis, reportez cette mesure sur les deux murs qui vont l’encadrer. En suivant ces repères, placez deux tasseaux de maintien. Pour ce faire, aidez-vous de la perceuse. Ensuite, assurez-vous du bon aplomb de la baignoire en vous aidant du niveau à bulle. Si la baignoire n’est pas droite, ajustez-la par vissage ou dévissage ses pieds en fonction de l’emplacement des tasseaux.

Vous pouvez fixer la baignoire au mur avec des attaches murales de fixation spéciales baignoire.

Publicité

5. Fixer la robinetterie(cf. Fiche installer un robinet) : A l’aide la scie à cloche, faites un trou à l’emplacement prévu pour installer le robinet. Attention: veillez à ce que le diamètre du trou corresponde à celui du robinet. Vissez la tige filetée sous le robinet et les deux tubes flexibles en acier tressés. Posez deux joints étanchéité entre la baignoire et la robinetterie. Vous pouvez maintenant placer la robinetterie et les deux tubes flexibles. Puis, glissez la bague de fixation sur le joint qui est sous la baignoire et vissez l’ensemble en vous aidant de la clé à mollette. C’est-à-dire qu’il faut serrer l’écrou de fixation sur la tige filetée. Raccordez l’alimentation en eau aux deux tubes flexibles en acier tressé. A noter: les conduits d’eau chaude sont à gauche et celles de l’eau froide, à droite. Veillez à ne pas les inverser.

Enfin, installez le support de pomme de douche à la sortie du robinet.

5. Les finitions: Commencez par protéger le mur de l’eau en posant une natte de polyéthylène (un revêtement étanchéité). Puis, réalisez une jointure en silicone entre le long de la baignoire et le mur. Pour ce faire, il suffit de combler l’espace qu’il y a avec le pistolet à mastic. Trempez votre doigt dans le liquide vaisselle et lissez le joint.

Vous pouvez rouvrir l’alimentation en eau de la chaudière et tester le bon fonctionnement de la baignoire.

Installer une baignoire : Coût

De 59 à plus de 2790 euros la baignoire; de 16 à 32 euros l’ensemble douchette; de 13 à 358 euros les robinets.

Installer une baignoire : A qui ça s'adresse

Installer une baignoire réclame de véritables aptitudes en bricolage. Ce type de réalisation convient à des bricoleurs expérimentés. Niveau de difficulté: moyen à difficile, selon l’aptitude au bricolage.

Installer une baignoire : Le piège à éviter

Lorsque que vous vissez les écrous, n’utilisez pas de pince à mâchoire mordante.Cela risque d’abîmer les écrous en inox.

Installer une baignoire : La bonne idée pour aller plus vite

Pour gagner du temps tout travaillant efficacement, faites-vous aider d’une tierce personne.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Lundi 20 Juin 2011 : 11h16