Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Il n’y a pas une journée qui démarre sans le passage par la douche. De plus, aujourd’hui, le bricolage se démocratise. Si vous voulez installer une douche vous-même, c’est possible. Explication.

Installer une douche : Objectif de la réalisation

Il faut d’abord déterminer l’emplacement de la douche, puis fixer l’arrivée d’eau et le receveur de douche. La réalisation s’achève par l’installation du robinet.

Installer une douche : Matériel nécessaire

  • Receveur de douche
  • 2 robinets d’arrêt d’eau
  • Douchette
  • Tuyaux en PVC de 40 mm
  • Siphon
  • 2 tubes flexibles en acier tressé
  • Natte de polyéthylène
  • Niveau à bulle
  • Spatule crantée
  • Collier atlas
  • Burin
  • Marteau
  • Ciseau de maçon
  • Mètre
  • Crayon
  • Craie
  • Carreau de plâtre hydrofuge (5 cm d’épaisseur)

- Rail en PVCJoint de silicone / ciment imperméabiliséCiment-colleLiquide vaisselleAlcool à brûlerBéton cellulaireAspirateur

Installer une douche : Déroulé pas à pas

1. La préparation: Avant d’’installer la douche, coupez l’alimentation en eau de la chaudière. Puis, matérialisez l’emplacement du bac de la douche. Pour ce faire, positionnez le bac sur le sol et marquez son emplacement à la craie. Tracez le repère du trou d’évacuation. Dans cette fiche, nous supposerons le trou d’évacuation est au milieu. En partant de ce repère, dessinez une verticale sur le muren utilisant un niveau à bulle. Cette ligne représente la place de la future tuyauterie d’alimentation en eau (chaude et froide). Ensuite, creusez une saignée avec un burin et un ciseau de maçon. Encastrez-y le groupe de commande et les canalisations d’arrivée dans le fond. Servez-vous d’un collier atlas pour les maintenir. Attention: assurez-vous avec un niveau à bulle que les canalisations soient toujours verticales.

2. Fixer la bonde: Placez le joint d’étanchéité sous le receveur (bac à douche) et posez la bonde dessus. Puis, vissez l’ensemble en serrant l’écrou de bonde à l’aide de la clé prévue à cet effet (elle fait partie du kit de montage de la bonde). Ensuite, insérez la base du tube d’évacuation dans la sortie de bonde.

3. Poser le receveur (bac à douche): À l’aide de la spatule crantée, appliquez une couche de ciment-colle et placez les blocs en béton cellulaire. Passez une deuxième couche de ciment-colle et posez le receveur dessus tout en insérant le tube d’évacuation dans le trou d’évacuation. Avec le niveau à bulle, assurez-vous de la parfaite horizontalité du receveur.

Publicité

4. Effectuer les raccordements d’arrivée eau: Protégez le mur de l’eau en posant une natte de polyéthylène (un revêtement étanchéité) qui doit monter au moins jusqu’à la hauteur de la pomme de douche. Puis, raccordez l’alimentation en eau aux 2 tubes flexibles en acier tressés en les vissant ensemble. Vous pouvez également visser le «boitier» et le bouton de commande du robinet. Ensuite, installez la robinetterie (cf. Fiche Installer un robinet) à environ 1, 50 m du fond du bac de la douche. Fixez la douchette et montez la cabine de douche en vissant ses panneaux directement sur le mur.

5. Les finitions: Commencez par dégraisser les bords du receveur avec de l’alcool à brûler. Puis, jointoyez le receveur en appliquant un joint de silicone ou du ciment imperméabilisé au niveau des parois du mur. Trempez votre doigt dans le liquide vaisselle et lissez le joint. Vous pouvez maintenant carreler le mur (cf. Fiche Poser du carrelage). Ensuite, fermez la face avant du receveur en y collant le rail en PVC surmonté du carreau de plâtre hydrofuge. Enfin, repassez un joint de silicone ou du ciment imperméabilisé sur les pourtours du receveur.

Vous pouvez rouvrir l’alimentation en eau de la chaudière et tester le bon fonctionnement de la douche.

Installer une douche : Coût

De 37,90 à 338 euros le receveur; de 139 à 3190 euros la cabine de douche; de 16 à 32 euros l’ensemble douchette; de 13 à 358 euros les robinets.

Installer une douche : A qui ça s'adresse

Installer une douche n’est pas une mince affaire. Pour effectuer ce travail, il vaut être un bricoleur averti. Niveau de difficulté: moyen à difficile, selon l’aptitude au bricolage.

Installer une douche : Le piège à éviter

Il n’y a pas de piège particulier.

Installer une douche : La bonne idée pour aller plus vite

Une fois que arrivez à la fin de l’étape 1, dépoussiérez la saignée à l’aide d’un aspirateur. Vous obtiendrez ainsi une meilleure adhérence du plâtre.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Mercredi 22 Juin 2011 : 18h50