Publicité

Note: 

Moyenne: 2(1 vote)

Vous voulez installer une nouvelle cloison? En voilà une bonne idée! Cette fiche vous guidera dans tout au long de la réalisation. Et parce que c’est la plus facile à monter, il s’agira d’une cloison en plaques de plâtre. Conseil.

Monter une cloison : Objectif de la réalisation

Pour réussir à monter votre cloison, il faut fixer des plaques de plâtre sur une ossature métallique.

Monter une cloison : Matériel nécessaire

  • Plaques de plâtre
  • Ossature métallique spéciales plaque (avec cavaliers d’assemblage) ou rails
  • Scie à métaux
  • Vis auto-foreuses pour plaque de plâtre
  • Perceuse / visseuse
  • Colle spécial plaques
  • 4 tréteaux
  • Enduit souple spécial plaque de plâtre / bandes de joint
  • Escabeau
  • Spatule
  • Mètre ruban
  • Cordeau
  • Gros
  • Règle
  • Papier abrasif
  • Eventuellement: scie égoïne, scie à cloche, laine isolante

Monter une cloison : Déroulé pas à pas

1. Poser l’ossature : Commencez par tracer l’emplacement de la cloison. C’est-à-dire qu’il faut marquer le sol et le plafond en vous aidant d’un cordeau à craie. Ces mesures effectuées, fixez les rails qui vont servir de soutien aux plaques de plâtre. Pour ce faire, il suffit de les visser (d’abord sur le plafond puis, sur le sol). Emboîtez maintenant les montants en les vissant sur les rails. A noter: les plaques de plâtre devant mesurer 60 cm de largeur, pensez à adapter la position des montants en fonction de cette information: espacez-les de la même dimension. Si vous souhaitez installer des câbles électriques, des tuyaux d’alimentation en eau, un isolant thermique ou acoustique, faites-le maintenant. En fait, les montants étant creux, ils permettent de réaliser toutes ces installations.

Rappel: si la hauteur de plafond qui dépasse 2,80 m, il est recommandé de doubler les montants pour une réalisation de la cloison.

2. Découper les plaques de plâtre : Si vous avez besoin d’effectuer des découpes (il se peut que la largeur des montants soit moins importante que celle des plaques de plâtre), prenez d’abord les mesures nécessaires et reportez-les sur les plaques. Puis, coupez chaque plaque à l’aide d’un gros cutter. Pour ce faire, commencez par poser la plaque sur les tréteaux. Ensuite, couchez la règle le long du tracé précédemment dessiné et entaillez la plaque. A noter : il faut l’entailler sur la partie claire de la plaque. Soit la partie cartonnée.

D’un coup sec, vous pouvez plier la plaque de plâtre. Toujours à l’aide du cutter, coupez la seconde couche de carton. Par contre, faites vos découpes d’angle et autres formes arrondies avec la scie égoïne et la perceuse munie d’une scie à cloche.

Publicité

3. Poser les plaques de plâtre: Avant de commencer la pose, il faut savoir qu’un espace de 10 à 15 mm est à laisser entre le sol et la plaque. Puis, placez les plaques de plâtre entre les montants et vissez-les dans les rails à l’aide des vis spéciales, tous les 30 cm. Vous pouvez enfoncer les vis jusqu’à ce que leur tête affleure. A noter: si vous montez une cloison séparative (construite entre deux logements), mettez de la laine isolante de l’autre côté de la cloison et fixez-y également des plaques de plâtre. Si votre cloison comporte des installations électriques ou autres, attachez-les aux rails.

4. Les finitions: Vous devez maintenant travailler les joints entre les plaques de plâtre. Pour ce faire, utilisez l’enduit spécial pour plaques de plâtre ou des bandes à joint.C’est-à-dire qu’il faut appliquer une couche de cet enduit sur les joints, à l’aide de la spatule. Puis, nettoyez cette dernière avec un chiffon sec et lissez les joints avec. Vous pouvez masquer de la même manière les têtes des vis. Laissez sécher et poncez légèrement les joints. Pour cela, utilisez le papier abrasif. Passez une sous couche spéciale plaques de plâtre et laissez sécher. Enfin, habillez la cloison à votre convenance (peinture, papier peint…).

Monter une cloison : Coût

A partir de 5, 20 euros la plaque de plâtre; à partir de 10 euros le rail; à partir de 4,90 euros l’enduit spécial plaque de plâtre; à partit de 4,50 la sous-couche spécial plaque de plâtre.

Monter une cloison : A qui ça s'adresse

Monter une cloison est un exercice qui demande un minimum de savoir-faire dans le bricolage. Si vous êtes débutant, accomplissez les travaux avec un bricoleur confirmé. Niveau de difficulté: moyen pour un bricoleur confirmé; difficile pour les débutants.

Monter une cloison : Le piège à éviter

Si vous montez une cloison dans une pièce avec un fort taux d’humidité, n’utilisez des plaques de plâtre «classiques» ,mais hydrofuges.

Monter une cloison : La bonne idée pour aller plus vite

Pour plus de facilité dans la réalisation, faites-vous aider d’une tierce personne.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Mercredi 22 Juin 2011 : 18h30