Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

La décoration n’interdit aucune fantaisie! Alors, si vous voulez «vieillir» le bois d’un meuble tout neuf, c’est possible. Il suffit de le patiner. Voici ce qu’il faut faire…

Patiner du bois : Objectif de la réalisation

Il faut réussir à donner un aspect ancien à un meuble qui ne l’est pas. Pour ce faire, la patine du bois consiste à créer plusieurs nuances de couleur sur l’objet traité.

Patiner du bois : Matériel nécessaire

  • Enduit de préparation
  • Décapant chimique
  • Cire incolore
  • Papier de verre à grain moyen
  • Papier de verre à gros grain
  • Vieille éponge
  • Trois ou quatre peintures de coloris différents (tout en restant dans les mêmes tons)
  • Pinceaux
  • Chiffon
  • Bâche ou papier journal
  • Masque de protection
  • Gants de protection
  • Lunettes de protection

Patiner du bois : Déroulé pas à pas

1. Protéger la surface d’accueil du meuble : Avant de commencer le patinage, protégez la surface sur laquelle le meuble à traiter se trouve. Déplacez le meuble à patiner, dépliez la bâche ou le papier journal sur le sol. Puis, replacez le meuble sur la bâche ou le papier journal. Cette précautionpermet de préserver le sol des éventuelles taches de peinture et de cire.

2. Décaper le bois: Une fois que vous vous êtes assuré de la fiabilité du meuble (il doit être propre, sec et lisse), mettez le bois à nu. C’est-à-dire qu’il faut le débarrasser de la peinture ou du vernis qui l’habillent actuellement. Pour ce faire, utilisez un produit décapant ou effectuer un ponçage (cf. Fiche Décaper du bois). Puis, nettoyez le meuble avec une éponge humide.

Attention: avant de commencer le décapage, pensez à vous protéger. Portez un masque, des gants et des lunettes de protection.

3. L’enduit de préparation : Le meuble sec, il est important de passer une sous-couche d’enduit de préparation avec un pinceau de taille moyenne. Cette première application permet de régulariser la surface du meuble. Laissez sécher deux heures (au moins).

Publicité

4. Peindre le bois: A l’aide d’un pinceau spalter (large et plat), passez une couche de peinture. Cette première couche de peinture doit être de la couleur plus couvrante parmi les trois ou quatre tons que vous avez choisi. Laissez sécher. Puis, poncez de nouveau (avec le papier de verre grain moyen et dans le sens du bois) en insistant sur les arêtes pour donner l’impression que le meuble a subi l’usure du temps. Ensuite, appliquez une couche de cire incolore avec une éponge. Pour ce faire, il suffit de frotter légèrement, toujours dans le sens du fil du bois.

5. Patiner le bois: Si l’application de la première peinture a déjà commencé à patiner le bois, ce sont les autres couches de peinture qui vont vraiment donner un aspect ancien au meuble. De la couleur la plus foncée à la plus claire, appliquez les autres couches de peinture avec les doigts. C’est-à-dire que vous devez frotter la peinture du bout des doigts. Attention: entre chaque couche de teinte différente, laissez sécher et appliquez une couche de cire incolore avec un chiffon (il suffit de frotter dans le sens du bois). Dès que le meuble est sec, accentuez la patine en ponçant le bois avec le papier de verre à gros grain.

Vous pouvez déplacer le meuble, retirer la bâche ou le papier journal et remettre le meuble en place.

Patiner du bois : Coût

Décapant de 8,50 à 59 euros; de 5,50 à 128 euros le pot de peinture; de 20 à 40 euros pour les accessoires de ponçage.

Patiner du bois : A qui ça s'adresse

Si vous suivez parfaitement les instructions de l’application, la patine du bois est relativement facile. Bricoleur averti ou pas, ce travail est à la portée de tous. Niveau de difficulté: facile.

Patiner du bois : Le piège à éviter

Si vous avez décidé de décaper le bois avec un décapant chimique, prenez garde ne pas le laisser trop longtemps agir. Cela pourrait «brûler» le bois.

Patiner du bois : La bonne idée pour aller plus vite

A l’achat des peintures, privilégiez la peinture acrylique: elle est plus simple à travailler.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 21 Juin 2011 : 15h19