Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Les murs extérieurs étant particulièrement exposés aux intempéries, il est important de bien les entretenir. Ils relient la maison au dehors, la protègent des agressions extérieures et peuvent apporter une véritable touche esthétique. Méthode pour peindre un mur extérieur.

Peindre un mur extérieur : Objectif de la réalisation

Peindre un mur extérieur consiste à répartir de la peinture sur toute une surface de brique ou de béton. Le but de la manœuvre est donc de nettoyer le mur, de le peindre et enfin, de rectifier les imperfections avec le travail de finition.

Peindre un mur extérieur : Matériel nécessaire

  • Peinture
  • Bac à peinture
  • Rouleau pour mur (poils longs)
  • Brosse douce
  • Brosse métallique
  • Pinceau rond
  • Ciment rapide
  • eau ou white spirit
  • Echelle
  • Arrosoir (nettoyeur haute pression)
  • Hygromètre
  • Scotch de protection
  • Papier journal
  • Ruban adhésif
  • Bâche

Peindre un mur extérieur : Déroulé pas à pas

1. Préparation du mur : Premier élément: travaillez par temps sec. Poussière, humidité, froid… Un mur extérieur subit différentes agressions. Avant de le peindre, il est impératif de le nettoyer. A l’aide d’un nettoyeur haute pression, lavez-le, puis enlevez la poussière avec une brosse douce. Vous pouvez également gratter le salpêtre avec une brosse métallique.

Si le mur comporte des trous et des fissures, rebouchez-les avec du ciment rapide. Ensuite, mesurez le taux d’humidité avec un hygromètre pour vous assurer de la «bonne santé» du mur. Attention: le degré d’humidité ne doit pas dépasser 5%! Protégez les boiseries (châssis de fenêtres, par exemple) et les gouttières éventuelles en les couvrant de scotch de protection pour les premières, et de papier journal scotché pour les secondes. Enfin, pour éviter les tâches de peinture sur le sol, mettez-y une bâche.

2. Peindre le mur: D’abord, passez une sous-couche de peinture primaire à l’aide du rouleau. Attention: le mouvement de va-et-vient s’effectue de haut en bas. Vous pouvez maintenant attaquer avec la deuxième couche de peinture (il s’agit de la couleur de votre choix): la bonne méthode est d’appliquer un passage croisé. C’est-à-dire qu’il faut peindre une couche puis, appliquez une seconde couche perpendiculaire à la première. D’ailleurs, pensez bien à tirer soigneusement la peinture pour ne pas créer de surépaisseur. Avancez ainsi, zone par zone. Autrement dit, travaillez mètre de large par mètre de long ou divisez le mur en quatre parties. Pour les parties impossibles à peindre avec le rouleau (descentes de gouttière, derrière des tuyaux, par exemple), utilisez une brosse en faisant des petites touches régulières. Pour travailler les coins, peignez-les avec un pinceau rond. Enfin, réalisez le lissage. Lissez les zones entre elles par un long mouvement de rouleau souple et régulier, sans recharger l’outil de peinture.

Publicité

3. Les finitions: Retirez le scotch de protection des boiseries et le papier journal des gouttières avant que la peinture ne sèche. S’il y a quelques imperfections, rectifiez-les avec la brosse. Vous pouvez enlever la bâche du sol et nettoyer le matériel.

Peindre un mur extérieur : Coût

De 5,50 à 128 euros le pot de peinture.

Peindre un mur extérieur : A qui ça s'adresse

Peindre un mur extérieur n’est pas un travail «impossible». Cependant, il exige de la rigueur. S’il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur chevronné pour s’y atteler, il vaut mieux être soigneux et méthodique. Niveau de difficulté: moyen.

Peindre un mur extérieur : Le piège à éviter

Lorsque vous peignez, n’appliquez pas la peinture par abondance en pensant qu’il y aura une meilleure couverture. Evitez plutôt les surépaisseurs en privilégiant les couches fines et bien réparties. Vous verrez, le résultat n’en sera que plus homogène.

Peindre un mur extérieur : La bonne idée pour aller plus vite

Pour une surface rugueuse, peignez les finitions en faisant tourner la brosse. Cette technique répartit la peinture plus vite. Et mieux surtout.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 23 Juin 2011 : 13h49