Publicité

Note: 

Moyenne: 2 (1 vote)

Entre confort et simplicité, la moquette séduit toujours autant les foyers français. Aussi, elle atténue les bruits de la maison… Que demander de plus? Voici la méthode de pose.

Poser de la moquette : Objectif de la réalisation

Pour poser une moquette, il faut la dérouler, la découper et enfin, la fixer au sol.

Poser de la moquette : Matériel nécessaire

  • Moquette
  • Colle / ruban adhésif double face
  • Couteau à enduire
  • Lame plate
  • Règle de maçon
  • Règle métallique
  • Cutter / ciseaux parfaitement aiguisés
  • Crayon
  • Aspirateur
  • Serpillère
  • Eventuellement: enduit de ragréage

Poser de la moquette : Déroulé pas à pas

1. Préparer le sol : Avant de poser de la moquette, assurez-vous que sa surface d’accueil soit propre, sèche et plane (sans variation de niveau). Dépoussiérez le sol avec l’aspirateur, passez la serpillère et vérifiez qu’il ne comporte aucune différence de niveau à l’aide d’une règle de maçon. Si le sol n’est pas plan, rectifiez le niveau en utilisant un enduit de ragréage auto-lissant. C’est-à-dire que vous bouchez les trous.

2. Positionner la moquette : Si cette étape est importante, c’est aussi la plus difficile du travail. Pour bien démarrer la pose de la moquette, déroulez-la en partant d’un mur de la pièce. Puis, centrez la moquette afin qu’elle remonte de quelques centimètre le long du mur. Pour ce faire, mettez-vous à cheval sur le bord de la moquette. A l’aide de votre jambe restée à l’extérieur, tirez la moquette vers vous (le mouvement doit être léger et sans à-coup) jusqu’à ce qu’elle remonte de 10 à 20 cm sur tous les murs. Attention: A l’achat de la moquette, il est impératif d’ajouter 20 à 40 cm par rapport aux mesures de la pièce.

3. Laisser reposer la moquette : La moquette positionnée, laissez-la reposer quelques heures. Cela lui permet de perdre la forme arrondie due à l’emballage.

4. Marquer les plis: Maintenant, préparez la découpe des remontées de la moquette. C’est-à-dire qu’avec le couteau à enduire, marquez les plis le long des murs. Puis, faites-les bien remonter, toujours contre les murs.

Publicité

5. Découper la moquette: Pour découper la moquette aux dimensions de la pièce, utilisez le couteau à enduire. En fait, en appuyant sa lame sur les marques des plis de moquette, vous découpez les 10 à 20 cm qui débordent. Arrêtez votre découpe environ 20 cm avant chaque angle. Ensuite, rabattez les angles. A l’aide du crayon et de la règle métallique, tracez un trait qui va dans le prolongement de la découpe déjà réalisée. Puis, avec un cutter, découpez les angles en suivant la règle métallique. Au niveau du seuil de la porte, marquez d’abord la découpe avec les ciseaux fermés. Le dos de la moquette étant marqué, vous pouvez découper en suivant le tracé (à l’aide des ciseaux).

6. Fixer la moquette: Pour immobiliser la moquette au sol, vous avez deux solutions: 1/ la colle; 2/ le ruban adhésif double face. Mais, il est généralement recommandé d’éviter d’utiliser la colle. Cette dernière étant dite «définitive», vous vous heurterez à de véritables difficultés quand vous déciderez d’enlever la moquette. La méthode employée dans cette fiche est donc la fixation avec le ruban adhésif double face: Il faut procéder par demi-pièce. Ainsi, rabattez la moquette en sa moitié et installez le ruban adhésif le long des murs. Attention: chaque morceau de ruban adhésif doit être espacé de 50 cm environ. Cela permet d’éviter le gondolement de la moquette. Puis, retirez le film de protection et rabattez progressivement la moquette. Répétez l’opération avec l’autre moitié de la moquette.

Vous pouvez installer la barre de seuil et les plinthes (cf. Poser une barre de seuil et Poser des plinthes).

Poser de la moquette : Coût

De 1,45 à 49 euros le m².

Poser de la moquette : A qui ça s'adresse

Installer une moquette ne réclame pas de grandes compétences en bricolage. Ce type de travail s’adresse à un public soigneux et méthodique. Niveau de difficulté: moyen.

Poser de la moquette : Le piège à éviter

Lorsque vous découpez la moquette dans les angles, installez un support (carton, planche à découper ou même le couteau à enduire) sous la moquette rabattue. Cette précaution vous évitera de couper la moquette qui se trouve en dessous.

Poser de la moquette : La bonne idée pour aller plus vite

Si la superficie de la pièce où vous posez la moquette est inférieure à 20 m² et ne subit pas beaucoup de passages, vous n’êtes pas obligé de coller le revêtement au sol. Vous pouvez donc arrêter le travail à la fin de l’étape 5. Cependant, vous devez savoir que la pose libre est peu conseillée puisqu’elle augmente le risque d’accident (des chutes à cause des gondolements, par exemple) et favorise la détérioration de la moquette avec le temps.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 23 Juin 2011 : 10h43