Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Poser des dalles de moquette : Objectif de la réalisation

Pour poser des dalles de moquette, il faut: préparer la surface, calculer le nombre de dalles de moquette nécessaires, réaliser le plan de pose perpendiculaire ou en diagonale. Ensuite, poser et découper les dalles pour obtenir un sol parfaitement recouvert de moquette.

Poser des dalles de moquette : Matériel nécessaire

  • Dalles de moquette- Adhésif double face- Mètre ruban- Cutter
  • Equerre
  • Aspirateur
  • Serpillère- Eventuellement: gabarit en carton pour les découpes complexes, terre de Sommières ou sciure fine, barre de seuil

Poser des dalles de moquette : Déroulé pas à pas

1. La préparation : La réussite de votre pose dépend de la qualité de votre sol. Ainsi, assurez-vous que la surface d’accueil soit plane et lisse. Dans le cas contraire, appliquez un enduit de lissage. Le sol devant également être propre, aspirez-le et lessivez-le (plusieurs fois, si besoin). Laissez sécher. A noter: la surface d’accueil devant être parfaitement sèche, utilisez éventuellement de la terre de Sommières ou de la sciure fine pour absorber l’eau. Ensuite, aspirez soigneusement.

- Calculer le nombre de dalles de moquette nécessaires:

Mesurez la surface d’accueil des dalles en multipliant sa largeur par sa longueur. Si la pièce comporte des renfoncements ou des avancées, calculez de la même manière ces surfaces. Puis, ajoutez-les ou soustrayez-les à la surface totale, selon que vous souhaitiez les recouvrir ou pas. Chaque paquet de dalles indiquant la surface qu’il peut couvrir, divisez la surface totale à recouvrir par le nombre précisé sur l’un des paquets de dalles: le résultat représente la quantité des paquets à utiliser.

Afin que les dalles de moquette s’adaptent à la température ambiante de la pièce, sortez-les de leur emballage et entreposez-les sur le sol, au moins 24 heures avant la pose.

Rappel: généralement, le sens de pose des dalles sont marqués par une flèche au dos de la moquette. A moins de vouloir effectuer un damier, respectez ce sens de pose.

2. Etablir le plan de pose et le point de départ de la pose: Il existe de type de pose: perpendiculaire ou en diagonale. Vous devez en choisir un, puis prenez le temps de réaliser votre plan de pose sur le sol. Cela permet de déterminer le point de départ de la pose… qui est généralement le centre de la pièce. Ainsi, pour une…

- Pose perpendiculaire:

Marquez d’un trait le milieu de chaque mur. Tracez deux axes parfaitement perpendiculaires reliant les murs opposés l’un à l’autre. Pour ce faire, aidez-vous d’une équerre. Si votre pièce n’a pas de renfoncement ou d’avancée, vous commencerez la pose au point d’intersection des traits. Dans le cas contraire, tracez un axe supplémentaire en partant de l’intersection des traits précédents jusqu’au mur opposé: le point de départ se détermine par rapport à l’intersection de point de cet axe. C’est-à-dire qu’il se situe entre son intersection et la perpendiculaire préalablement tracée.

Publicité

- Pose en diagonale:

Partez du centre de la pièce (pour le trouver, reprenez l’explication de la pose perpendiculaire). Puis, marquez d’un repère les deux axes perpendiculaires à 20 cm du point central. Reliez ces repères ensemble, puis marquez le centre du trait qui relie les repères. Tracez ensuite une droite qui part de ce centre et passe par le centre de la pièce. C’est une première diagonale de la pièce. Tracez ensuite la seconde en procédant de la même manière. Ces diagonales, qui doivent être perpendiculaires entre elles, constituent le point de départ de pose.

3. La pose des dalles: Commencez par recouvrir le long des axes principaux avec l’adhésif double face. Puis, faites de même sur les autres tracés au sol: ils correspondent aux contours de vos dalles de moquette. Attention: vous allez enlever le film protecteur de l’adhésif au fur et à mesure que la pose avance. Posez votre première dalle sur le point de départ (préalablement défini dans l’étape 2) en respectant le sens de la fibre de la moquette (il doit être marqué d’une flèche au verso de la dalle). A noter: pour un rendu uniforme, gardez toujours le même sens. Pour un effet «damier», inversez le sens de la flèche entre chaque dalle posée.

La pose des dalles s’effectue en escalier en progressant dans la direction des murs. Puis, repartez du centre pour poser les autres. Apposez parfaitement les dalles les unes aux autres: mains à plat, poussez légèrement la dalle vers celle qui vient d’être collée.

4. La découpe: Maintenant, il vous faut découper les dalles qui vont entourer la pièce. Pour ce faire, superposez parfaitement la dalle à découper sur la dernière dalle collée. Dans l’alignement de ces deux dalles, placez minutieusement une troisième dalle contre le mur. Ensuite, munissez-vous d’un cutter et découpez la dalle superposée. Attention: pour la découpe, c’est la troisième dalle qui doit vous servir de guide. En fait, découpez la dalle superposée en longeant le bord de la dalle plaquée contre le mur. Avec les mains, vous pouvez pliez la dalle entaillée afin de la casser. Achevez maintenant la découpe. Enfin, insérez la dalle découpée en l’incurvant légèrement puis, en la poussant dans l’espace à comble r. C’est cette dernière dalle qui va maintenir toutes les autres. Si vous le souhaitez, posez une barre de seuil (cf. Fiche Poser une barre de seuil).

Poser des dalles de moquette : Coût

De 9, 90 à 180 euros le m².

Poser des dalles de moquette : A qui ça s'adresse

Toute la complexité de la manœuvre réside dans la préparation du support et du plan de pose. La pose des dalles de moquette s’adresse donc à un public minutieux et précis. Niveau de difficulté: facile.

Poser des dalles de moquette : Le piège à éviter

Assurez-vous que vos paquets de dalles soient identiques: pensez à vérifier qu’ils portent tous le même numéro de lot. Dans le cas contraire, vous risquez de poser de la moquette avec plusieurs couleurs différentes. Le piège, c’est que bien souvent, on ne s’en rend pas compte tout de suite…

Poser des dalles de moquette : La bonne idée pour aller plus vite

Pensez à prévoir quelques dalles supplémentaires. En fait, vous pouvez en avoir besoin pour finir votre pose, dans le cas où il vous manque de la moquette… Cette précaution vous évite donc de retourner en acheter, si besoin. D’autant que la pose en diagonale requiert plus de découpes que la pose perpendiculaire, par exemple. L’astuce pour éviter la rupture de stock et le gaspillage est d’utiliser un gabarit, modèle réalisé dans du carton ou autre matériau (idéal pour faire des empreintes sur la moquette et déterminer ainsi la découpe!).

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 24 Juin 2011 : 10h15