Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Qui dit cuisine, dit plaques de cuisson. Si leur installation n’a rien d’insupportable, il faut tout même connaître les règles de pose. Cette fiche vous aide à installer des plaques de cuisson encastrables.

Poser des plaques de cuisson encastrables : Objectif de la réalisation

Une fois que l’emplacement des plaques est déterminé, il faut préparer le plan de travail, poser les plaques de cuisson et effectuer les raccordements gaz ou électricité.

Poser des plaques de cuisson encastrables : Matériel nécessaire

  • Plaques de cuisson
  • Tuyau souple pour le gaz
  • Perceuse
  • Mèche à bois ou mèche plate
  • Mètre ruban
  • Tournevis
  • Mastic silicone pour sanitaire
  • Scie sauteuse
  • Crayon
  • Cire de protection
  • Chiffon
  • Liquide vaisselle

Poser des plaques de cuisson encastrables : Déroulé pas à pas

1. Déterminer l’emplacement des plaques de cuisson: Pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas encastrer les plaques de cuisson au-dessous d’un placard (à cause du risque d’incendie). Aussi, il est hautement recommandé de ne pas les placer au dessus d’un appareil électroménager (lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge, congélateur…).

De plus, il y a une distance de sécurité à respecter. Soit au moins 5 cm d’écart entre les plaques de cuisson et les murs, les meubles, les appareils et autres éléments de la cuisine.

Toutes ces mesures de sécurité prises en compte, choisissez un emplacement pour encastrer les plaques de cuisson, puis posez-les à l’envers sur le plan de travail. Assurez-vous que les plaques de cuisson soient positionnées à égale distance à l’arrière comme à l’avant du plan de travail. Vous pouvez maintenant dessiner le pourtour des plaques de cuisson avec le crayon à papier (sur le plan de travail). Ensuite, tracez un second pourtour à l’intérieur du premier. C’est-à-dire un espace de quelques centimètres qui correspond à la largeur du bord sur lequel les plaques de cuisson vont venir, après la pose.

2. Découper le plan de travail : Amorcez la découpe en perçant des trous dans les coins du trait de crayon intérieur. Pour ce faire, servez-vous de la perceuse et de la mèche à bois ou mèche plate. Ensuite, insérez la lame de la scie sauteuse dans l’une des encoches. Découpez le plan de travail en suivant soigneusement le tracé. Dès que la fin de la découpe s’annonce, soutenez la partie du plan de travail à retirer avec la main. Cela va lui éviter de céder sous son propre poids. Vous pouvez maintenant enlever le morceau du plan de travail.

3. Protéger le bois: A l’aide d’un chiffon, passez une couche de cire de protection sur les bords, les rebords intérieurs et extérieurs du bois. Cette précaution va protéger le bois, si de l’eau vient à sinfiltrer lorsque les plaques fonctionneront.

Publicité

4. Installer la plaque de cuisson: Commencez par appliquer un joint de mastic sanitaire le long du plan de travail scié. Puis, positionnez les plaques de cuisson en les enfonçant dans l’espace à combler (sans trop forcer). Trempez votre doigt dans le liquide vaisselle et lissez le mastic sanitaire. Ensuite, enlevez l’excédent de mastic sanitaire à l’aide d’un chiffon sec. Vissez ou clipsez les plaques de cuisson au plan de travail avec les clips de fixation. Ils sont livrés avec les plaques de cuisson. Refaites une nouvelle jointure autour des plaques de cuisson. Lissez à nouveau.

5. Raccorderle gaz et l’électricité : Pour que les plaques de cuisson fonctionnent, il faut les raccorder au gaz ou à l’électricité. A noter: il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer le raccordement.

Avant de commencer le raccordement, vérifiez que l’arrivée de gaz soit bien fermée ou coupez le courant au disjoncteur général, selon l’installation de la cuisine. Attention: assurez-vous que l’équipement qui raccorde le gaz et l’électricité répond aux normes en vigueur et que le tuyau n’est pas périmé. Puis raccordez les plaques de cuisson à l’installation de gaz. Pour ce faire, insérez vigoureusement le tuyau de gaz à l’intérieur de l’arrivée de gaz des plaques de cuisson.

Concernant le raccordement électrique, il y a deux méthodes: 1/ l’alimentation monophasée qui comporte 2 conducteurs et une mise à la terre 6 mm². L’ensemble de ces fils doivent être protégés par un disjoncteur de 25A ; 2/ l’alimentation triphasée qui utilise 4 conducteurs de 4 mm² ainsi qu’une mise à la terre de section identique. L’ensemble des ces fils électriques doivent également être protégés par un disjoncteur quadripolaire de 25A. Enfin, réalisez le raccordement électrique en suivant les instructions du fabricant des plaques de cuisson (mode d’emploi). Vous pouvez rouvrir l’arrivée de gaz ou remettre le courant au disjoncteur général.

Poser des plaques de cuisson encastrables : Coût

De 150 à plus de 660 euros les plaques de cuisson.

Poser des plaques de cuisson encastrables : A qui ça s'adresse

La pose des plaques de cuisson encastrables évolue sur différents niveaux de difficultés. Si les premières manipulations sont plus ou moins faciles, la dernière étape est plus délicate (raccordement au gaz ou à l’électricité). Ce travail s’adresse donc à un public averti. Niveau de difficulté: moyen.

Poser des plaques de cuisson encastrables : Le piège à éviter

Dans la première étape, lorsque vous dessinez le second pourtour à l’intérieur du premier tracé, il est entendu que l’espace entre les deux lignes correspond à la largeur du bord sur lequel les plaques de cuisson vont venir se poser, une fois installées. Ainsi, n’oubliez pas de bien en mesurer la largeur maximale. Dans le cas contraire, le trou pourrait être trop étroit.

Poser des plaques de cuisson encastrables : La bonne idée pour aller plus vite

Généralement, les plaques de cuisson sont livrées avec un gabarit en papier. Pour scier le plan de travail plus rapidement et aux bonnes mesures, utilisez-le.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 21 Juin 2011 : 14h11